👥 Coordination et partenariats

Le projet COLSEN est coordonné par Fabien Bitu (Université de Rouen) en collaboration avec Federica Cilia (CRP-CPO, UPJV), Natalia Kucirkova (Learning Environment Centre, Université de Stavanger) et Michèle Molina (LPCN, Université de Caen).

🎯 Objectifs du projet

COLSEN vise à développer des ressources pédagogiques olfactives pour améliorer la créativité et les compétences scolaires des élèves, en particulier ceux présentant des besoins éducatifs spécifiques tels que les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou des troubles du comportement.

L’approche repose sur l’idée que l’efficacité des apprentissages dépend de la coordination des activités cognitives avec les ressources environnementales, motrices et perceptives.

👃 L’olfaction : un sens sous-exploité en éducation

Le sens de l’olfaction est souvent négligé dans les contextes éducatifs, malgré son potentiel pour moduler la charge cognitive et enrichir l’expérience d’apprentissage. Des études suggèrent que l’intégration de stimuli sensoriels, tels que les odeurs, peut faciliter l’apprentissage en réduisant la charge cognitive extrinsèque.

🧪 Méthodologie du projet

Étape 1 : Évaluation de l’impact des stimuli olfactifs

La première phase du projet consiste à expérimenter l’effet de stimuli olfactifs sur les performances créatives graphiques et verbales d’enfants au développement typique, présentant un TSA et/ou un trouble du comportement.

Les performances créatives seront évaluées à l’aide de tests standardisés :

  • Évaluation du Potentiel Créatif (EPoC) : mesure des capacités créatives des enfants de 4 à 12 ans dans les domaines verbal et graphique.
  • Test du dessin du bonhomme créatif : évaluation de la capacité à introduire une innovation graphique dans une production familière.

Des tests complémentaires seront utilisés pour mieux comprendre les effets de l’olfaction sur les enfants à besoins éducatifs particuliers, notamment :

  • Intention Attribution Test for Children (IAC) : évaluation du biais d’attribution hostile chez les enfants.
  • Alexithymia Questionnaire for Children (AQC) : mesure des difficultés à identifier et à exprimer les émotions chez les enfants.
  • Profil Sensoriel de Dunn 2 : évaluation de l’impact du traitement sensoriel sur la participation des enfants dans leurs environnements quotidiens.

Étape 2 : Co-conception du matériel pédagogique

La deuxième phase implique la co-conception du matériel pédagogique dans une méthodologie participative, en collaboration avec les enfants et les enseignants. Cette approche vise à répondre aux besoins du terrain, accroître la motivation et l’engagement, et contourner les obstacles à l’utilisation du matériel.

Une banque d’odeurs sera développée en collaboration avec des experts en arômes et parfums pour une utilisation dans diverses activités pédagogiques.

🌟 Vers une éducation sensorielle inclusive

Le projet COLSEN représente une innovation pédagogique en intégrant l’olfaction dans le matériel éducatif, visant à renforcer la créativité et l’efficacité des apprentissages scolaires, tout en tenant compte des besoins spécifiques des enfants, notamment ceux avec TSA.