Porteur de projet : Geoffrey Blondelle

METERMA présenté par Geoffrey Blondelle

10 points clés pour le projet METERMA :

  1. Projet de recherche collaborative interdisciplinaire porté par Geoffrey Blondelle, MCF en Psychologie Cognitive des Apprentissages à l’UPJV.
  2. Vise à favoriser les prises de conscience des élèves du collège César Franck d’Amiens (REP+) grâce à un travail sur la métacognition.
  3. Implique la collaboration d’enseignants-chercheurs, d’un partenaire académique et du Principal du collège.
  4. S’appuie sur une réflexion commune avec l’équipe enseignante et l’équipe de direction du collège pour dégager des axes de recherche prioritaires.
  5. Utilise le dispositif d’auto-régulation (DAR) de l’établissement pour développer l’autonomie dans les apprentissages.
  6. Se concentre sur l’impact d’un entraînement métacognitif sur l’utilisation effective et durable des stratégies d’apprentissage, en particulier la pratique de la récupération.
  7. Constitue deux groupes-classes (intervention et contrôle) pour évaluer l’efficacité du programme de formation métacognitif.
  8. Ambitionne de créer des ressources éducatives accessibles via les partenaires de diffusion du PIA 100% IDT (SynLab et Canopé).
  9. S’engage à favoriser l’égalité des chances en éducation par la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives.
  10. Se positionne comme un vecteur de transformation pédagogique soulignant l’importance de la collaboration entre les acteurs du monde éducatif.

Le projet METERMA est porté par Geoffrey Blondelle, MCF en Psychologie Cognitive des Apprentissages à l’Université de Picardie Jules Verne (CRP-CPO UR UPJV 7273) et s’inscrit dans la première thématique de l’appel à projets lancé en 2022 par l’action 6 du PIA 100% IDT. Cette initiative de recherche collaborative interdisciplinaire vise à favoriser les prises de conscience des élèves du collège César Franck d’Amiens (établissement REP+) au travers d’un travail sur la métacognition afin de soutenir l’utilisation de stratégies d’apprentissage efficaces. Il implique la collaboration de Magali Boutrais (CIRNEF, UR 7454) et Julien Moniotte (CAREF, UR UPJV 4693) en tant qu’enseignants-chercheurs, de Coralie Alexandre (IA-IPR de l’académie d’Amiens) en tant que partenaire académique et de Fabien Maniak, Principal du collège César Franck d’Amiens.

Un temps important a été consacré dès le lancement du projet pour impulser une démarche de recherche collaborative à travers une réflexion commune avec l’équipe enseignante et l’équipe de direction du collège. Ces temps ont permis de dégager plusieurs axes de recherches prioritaires pour l’établissement, dont certains seront explorés grâce au projet METERMA. Conscients des défis à relever pour mobiliser pleinement l’équipe enseignante, nous avons cherché à nous appuyer sur le dispositif d’auto-régulation (DAR) de l’établissement, bientôt accessible à l’ensemble des élèves présentant des besoins spécifiques en matière de développement de l’autonomie dans les apprentissages.

S’appuyant sur les modèles contemporains de l’apprentissage autorégulé, METERMA se concentre sur l’impact d’un entrainement métacognitif sur l’utilisation effective et durable des stratégies d’apprentissage, avec un focus particulier sur la pratique de la récupération (i.e., retrieval practice) pour améliorer la mémorisation des élèves de 6ième du collège César Franck. Pour ce faire, deux groupes-classes (un groupe d’intervention et un groupe contrôle) seront constitués. Le groupe d’intervention participera à un programme de formation métacognitif, structuré autour de 3 modules d’enseignement distincts, suivis de séries de tests d’entraînement basés sur les différents chapitres des cours dispensés par l’enseignant.e dans sa discipline. 

Envisageant un rayonnement au-delà des salles de classe du collège César Franck, METERMA ambitionne de créer des ressources éducatives comme des capsules vidéo, des modules de formation et des supports didactiques qui seront rendu accessibles via les partenaires de diffusion du PIA 100% IDT (SynLab et Canopé). Cette initiative marque un engagement profond pour favoriser l’égalité des chances en éducation par la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes et inclusives. METERMA se positionne en tant que vecteur de transformation pédagogique et souligne le rôle essentiel de la collaboration entre les acteurs du monde éducatif pour améliorer les pratiques enseignantes et l’apprentissage de tous les élèves.