Le projet déposé est porté et coordonné par Fabien Bitu (Université de Rouen), en collaboration avec Federica Cilia (CRP-CPO, UPJV), Natalia Kucirkova (Learning Environment Centre, Université de Stavanger) et Michèle Molina (LPCN, Unicaen).

10 points clés pour le projet COLSEN :

  1. COLSEN vise à créer des ressources pédagogiques olfactives pour améliorer la créativité et les compétences scolaires des élèves, dans une perspective inclusive.
  2. L’efficacité des apprentissages repose sur la coordination des activités cognitives avec les ressources environnementales, motrices et perceptives.
  3. Le projet cherche à exploiter le sens de l’olfaction, souvent négligé dans l’éducation, pour réduire la charge cognitive.
  4. La première étape consiste à expérimenter l’effet de stimuli olfactifs sur les performances créatives graphiques et verbales d’enfants au développement typique, présentant un TSA et/ou un Trouble du Comportement.
  5. Les performances créatives seront évaluées à l’aide de tests standardisés, comme l’Évaluation du Potentiel Créatif (EPOC) et le test du dessin du bonhomme créatif.
  6. Des tests complémentaires seront utilisés pour mieux comprendre les effets de l’olfaction sur les enfants à besoins éducatifs particuliers.
  7. La deuxième étape implique la co-conception du matériel pédagogique dans une méthodologie participative, en collaboration avec les enfants et les enseignants.
  8. Cette approche participative vise à répondre aux besoins du terrain, accroître la motivation et l’engagement, et contourner les obstacles à l’utilisation du matériel.
  9. Une banque d’odeurs sera développée en collaboration avec des experts en arômes et parfums pour une utilisation dans diverses activités pédagogiques.
  10. COLSEN est un projet innovant qui intègre l’olfaction dans le matériel pédagogique pour renforcer la créativité et l’efficacité des apprentissages scolaires, en tenant compte des besoins spécifiques des enfants, notamment ceux avec TSA.

Le projet COLSEN (Creative Olfactory Learning for children with Specific Educational Needs) a pour objectif de créer un répertoire de ressources sensorielles olfactives destinées à améliorer la créativité et les compétences scolaires des élèves dans une perspective inclusive. En effet, l’efficacité des apprentissages repose sur la coordination des activités cognitives avec les ressources environnementales, motrices et perceptives (Bara & Tricot, 2017). La conception de matériel pédagogique permet de moduler la charge cognitive, notamment au travers de l’utilisation des sens (Bara & Tricot, 2017; Mayer & Moreno, 2003). Ce projet vise à créer des ressources pédagogiques inclusives par l’exploitation du sens de l’olfaction, souvent négligée dans l’éducation et qui pourrait permettre une réduction de la charge cognitive. 

La première étape du projet vise à expérimenter l’effet de stimuli olfactifs sur les performances créatives graphiques et verbales d’enfants au développement typique, présentant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) et/ou un Trouble du Comportement (TC). Les performances créatives seront évaluées par l’utilisation des subtests verbaux et graphiques de l’Évaluation du Potentiel Créatif (EPOC, Lubart et al., 2011) qui seront complétés par le test du dessin du bonhomme créatif (Bitu et al., 2022). Au cours de ces tests, les enfants seront amenés à produire des dessins à l’aide de feutres sans odeur et de feutres odorants pour la partie graphique, et de créer des histoires à partir de boîtes sans odeur et de boîtes olfactives. Des tests standardisés permettront d’apporter des données de compréhension complémentaires sur les effets de l’olfaction dans une activité pédagogique auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers, dont l’Intention Attribution Test for Children (IAC) (Vanwalleghem et al., 2019), The Alexithymia Questionnaire for Children (C TAS) (Loas et al., 2010), et le Profil sensoriel de Dunn 2 (Dunn, 2023).  

La deuxième étape visera la co-conception du matériel pédagogique dans une méthodologie participative, en collaboration avec les enfants et les enseignants. Cette approche participative aura pour objectif de répondre directement aux besoins du terrain, d’accroître la motivation et l’engagement dans l’utilisation du matériel par les enfants et enseignants, et contourner les obstacles à son utilisation dès la phase de conception. Cette phase de conception mettra en œuvre des ateliers avec les enfants et les enseignants et une banque d’odeurs sera développée en parallèle, en collaboration avec des experts en arômes et parfums. Cette banque inclura une variété d’odeurs pouvant être utilisées dans diverses activités pédagogiques, dans l’objectif de stimuler la créativité et l’apprentissage.

En résumé, COLSEN est un projet innovant visant à intégrer l’olfaction dans le matériel pédagogique pour renforcer la créativité et l’efficacité des apprentissages scolaires, en tenant compte des besoins spécifiques des enfants, notamment ceux avec TSA.