Laure Ibernon, Christelle Declercq

10 Points Clés du Projet PromEmoDi

  1. Objectif Principal: Développer des modules de formation pour accompagner les jeunes présentant un trouble du développement intellectuel, en mettant l’accent sur les compétences socio-émotionnelles, le développement cognitif et social, ainsi que la motivation.
  2. Collaboration Universitaire: Projet mené conjointement par l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Reims, illustrant une collaboration interuniversitaire forte.
  3. Modules de Formation: Création de deux modules de formation d’initiative nationale, avec un premier niveau à l’académie de Reims et un deuxième niveau à l’académie d’Amiens, conçus pour être complémentaires.
  4. Succès et Diversité des Stagiaires: Les modules ont été testés avec succès et ont accueilli des stagiaires de divers horizons professionnels, démontrant un intérêt varié pour ces formations.
  5. Cible: Les formations ciblent les professionnels de terrain tels que les enseignants, enseignants spécialisés, infirmiers scolaires, AESH, visant à faciliter la mise en œuvre des interventions en situation réelle.
  6. Inclusion: Accent mis sur l’inclusion dans des environnements ordinaires, soulignant le potentiel du contenu de formation de bénéficier à tous les élèves, et pas seulement à ceux avec un trouble du développement intellectuel.
  7. Partenariat Erasmus+: Association avec un projet Erasmus+ (projet Com-In) pour établir un état des lieux de la formation, de la recherche et de l’enseignement dans six pays européens autour des compétences en communication des élèves avec trouble du développement intellectuel.
  8. Publication en Vue: Envisage la rédaction d’un ouvrage sur le sujet, actuellement en attente du retour des éditeurs.
  9. Matériel de Formation: Création de matériel de formation incluant des guides, des MOOC et des modules de formation en présentiel, avec des tests prévus pour février 2024.
  10. Accessibilité: Le matériel de formation sera accessible gratuitement, visant à faciliter la diffusion et l’application des connaissances et compétences développées.

Le projet PromEmoDi, mené conjointement à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Université de Reims, vise à développer des modules de formation centrés sur l’accompagnement des jeunes présentant un trouble du développement intellectuel. Ces modules abordent plusieurs aspects, incluant les compétences socio-émotionnelles, le développement cognitif et social, ainsi que la motivation.

Dans le cadre de ce projet, deux modules de formation d’initiative nationale ont été élaborés, le second module étant conçu comme un renforcement en complément du premier. Il s’agit donc de deux modules de formation complémentaires : un premier niveau mis en place à l’académie de Reims et un deuxième niveau à l’académie d’Amiens. Ces modules ont été testés avec succès, accueillant des stagiaires de divers horizons professionnels, ce qui souligne l’intérêt varié pour ces formations. Intégrés dans le programme de formation continue de l’Éducation nationale, ces modules ciblent les professionnels de terrain, tels que les enseignants, enseignants spécialisés, infirmiers scolaires, AESH. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre ultérieure, par les formés, des interventions en situation réelle et de permettre une collaboration efficace. L’accent dans les formations est mis sur l’inclusion dans des environnements ordinaires, soulignant le potentiel du contenu de formation de bénéficier à tous les élèves, et pas seulement à ceux avec un trouble du développement intellectuel.

Le projet s’est également associé à un projet Erasmus+ (projet Com-In) qui établit un état des lieux de la formation, de la recherche et de l’enseignement dans six pays européens autour des compétences en communication des élèves avec trouble du développement intellectuel. En outre, le projet envisage la rédaction d’un ouvrage, actuellement en attente du retour des éditeurs. Du matériel de formation est en cours de création, incluant des guides, des MOOC et des modules de formation en présentiel, avec des tests prévus pour février 2024. Ce matériel sera accessible gratuitement, visant à faciliter la diffusion et l’application des connaissances et compétences développées par le projet.