Soutenir l’Autorégulation pour un développement de l’autonomie en CAP
Porteuse du projet
Marion LECLERCQ
Maîtresse de Conférences
Université de Lille
Académie
Lille
Période
2024-2028
Pour plus d'informations
Le projet de recherche collaborative ARCAP a pour objectif principal d’identifier et d’analyser les facteurs contribuant à créer des contextes favorables au développement de l’autorégulation des élèves de CAP.
La filière professionnelle accueille des élèves en situation de vulnérabilité sociale et scolaire ayant des parcours scolaires divers dont certains sont marqués par des difficultés pouvant faire obstacles à leur scolarisation. Ce projet cible plus particulièrement les élèves potentiellement fragiles vis-à-vis de leur réussite en voie professionnelle et vis-à-vis de leur insertion professionnelle dans le bassin Valenciennois, bassin déjà engagé dans une réflexion sur cet axe.
Le concept clé d'autorégulation
L’autorégulation des apprentissages est un cadre conceptuel unificateur qui permet d’étudier à la fois les aspects métacognitifs, motivationnels, émotionnels et contextuel de l’apprentissage (Zimmerman, 2008). Un apprenant mobilise des connaissances et des stratégies en fonction du contexte, afin d’organiser et contrôler son apprentissage pour atteindre un but : l’autorégulation est fondamentale, à tous les stades de la vie, pour nous permettre d’accomplir des tâches de manière adaptée. Elle nécessite des ressources à la fois personnelles (attention, motivation, …), environnementales (gestion du matériel, du temps, …) et comportementales (planification, évaluation, …).
Autoréguler son apprentissage repose sur la capacité à évaluer sa propre manière d’apprendre grâce aux connaissances sur ses propres stratégies d’apprentissage, ce qui fait souvent défaut aux élèves, et tout particulièrement à ceux de lycée professionnel (LP) (Berger et al, 2012). La filière professionnelle est une voie stigmatisée qui accueille une population aux parcours souvent complexes et vulnérables qui est au cœur de l’éducation inclusive. Les élèves de LP sont souvent des élèves en situation de vulnérabilité sociale et scolaire ayant des parcours parfois marqués par des difficultés pouvant faire obstacle à leur scolarisation.
Objectifs de la recherche
- Étape 1 : Identifier et déterminer les stratégies d’autorégulation des élèves
- Étape 2 : Étudier les attitudes et pratiques des enseignants de lycée professionnel vis-à-vis de leurs élèves
- Étape 3 : Étudier les perceptions et l’implication des parents dans le parcours de leur enfant
- Étape 4 : Concevoir et évaluer, collaborativement, un programme d’accompagnement sur l'autorégulation.
