OBJECTIFS DU RÉSEAU

Afin de favoriser le développement professionnel des acteurs de l’éducation inclusive, l’un des objectifs du programme 100% IDT est de faire émerger un réseau de personnes ou équipes ressources.

 Les personnes ressources sont des professionnels formés scientifiquement et susceptibles d’accompagner des équipes sur des thématiques précises, et qui pourront alimenter la formation initiale et/ou la formation continue.

L’action 2 du programme 100% IDT vise à former des personnes et équipes ressources via des recherches collaboratives centrées sur une ou plusieurs dimensions de l’éducation inclusive. 

Les recherches collaboratives associent des chercheurs et des professionnels de l’éducation (enseignants, CPE, AESH…) au cœur du processus de la recherche. Autrement dit, ces acteurs travaillent ensemble autour de questions liées à l’éducation inclusive. Ces recherches collaboratives ont une double finalité : mieux comprendre et mieux agir.

Depuis son lancement en 2021, 15 projets de recherches collaboratives ont été financés et accompagnés, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Cet objectif passe par la production d’outils d’analyse et de connaissances scientifiques sur les freins et les leviers à une éducation plus inclusive. L’ensemble des projets de recherche collaborative permet une compréhension plus fine de questions à la fois professionnelle et scientifique autour de l’éducation inclusive.

En s’engageant dans des recherches collaboratives, il s’agit aussi de favoriser le développement professionnel des acteurs afin de construire une école plus inclusive. Dans certains projets, chercheurs et professionnels œuvrent à la production de ressources pédagogiques afin d’améliorer les pratiques. Ces ressources peuvent prendre la forme de guides de bonnes pratiques, de dispositifs pédagogiques mais aussi de formation continue.

En s’engageant dans des recherches collaboratives, les professionnels de l’éducation augmentent leurs compétences d’analyse et d’action autour de l’éducation inclusive et deviennent donc des ressources pour la communauté éducative. L’objectif de constituer un réseau de personnes et d’équipes ressources est de poursuivre la dynamique des recherches collaboratives en partageant et diffusant les outils construits pour répondre aux besoins du territoire.

La création d’un réseau de personnes et d’équipes ressources s’appuie donc sur des recherches collaboratives. C’est pour cette raison que le programme 100% IDT, en partenariat avec la Région Normandie, co-financent une thèse afin de mieux comprendre les éléments qui favorisent l’engagement des enseignants et des chercheurs dans ces recherches.

La thèse s’inscrit autour de deux enjeux actuels :

  • D’abord, les dispositifs de formation continue proposés aujourd’hui aux enseignants sont fréquemment questionnés et semblent peu soutenir la motivation des enseignants à se former. Ainsi, puisque ces recherches collaboratives ont aussi pour finalité d’améliorer les pratiques pédagogiques (soit un objectif de formation), il est intéressant d’étudier les freins et les leviers à l’engagement des acteurs dans celles-ci.
  • Ensuite, pour favoriser une éducation plus inclusive, il est aujourd’hui reconnu l’importance de la collaboration entre enseignants mais aussi interprofessionnelle. La thèse vise à documenter les conditions favorisant la collaboration entre enseignants et chercheurs.

LES PROJETS DE RECHERCHES COLLABORATIVES

Maternelle

Élémentaire

Collège / Lycée