Les mercredis 100% IDT ont pour objectif de rassembler les membres du Pôle pilote 100% IDT afin d’échanger avec divers acteurs du monde pédagogique et académique qui travaillent sur la thématique de l’inclusion.
Pour l’année 2024-2025, nous vous proposons une nouvelle modalité de rencontre en hybride: conférence + atelier collaboratif. Venez nombreux!
Marina Tual, Maîtresse de conférences à l’INSPE de Paris et chercheuse au LaPsyDÉ
Calendrier des Mercredis 100% IDT 2023-2024
Date
Contenu et intervenant
Mercredi 05 juin 2024
Langues dehors, langues dedans : un dispositif didactique pour contribuer à l’école inclusive Bien DoBui, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
Mercredi 03 avril 2024
Cantoo, des solutions pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans toutes les matières
Fanny Pignères,Cantoo Scribe
Mercredi 07 février 2024
Mesurer les pratiques pédagogiques inclusives, leurs précurseurs, et leurs liens avec la réussite et le bien-être des élèves
Camille Legrain,doctorante à l’Université de Lille
Mercredi 06 décembre 2023
Dis-moi où tu enseignes je te dirai comment tu motives tes élèves – Motivation en Éducation Physique et Sportive : la spécificité de l’éducation prioritaire Pauline Yvard, docteure en sciences de l’éducation à l’Université de Caen-Normandie
Mercredi 04 octobre 2023
Conception universelle au service de l’école inclusive Simon Houriez, directeur de l’association Signes de sens
Calendrier des Mercredis 100% IDT 2022-2023
Mercredi 05 juillet 2023
Prise en compte de la diversité des élèves: formation, espaces, conception de ressources du Réseau Canopé Maud Védérine, coordinatrice Canopé Normandie
Mercredi 07 juin 2023
Les outils numériques au service de l’inclusion scolaire à travers l’exemple des outils du Cartable Fantastique : favoriser la réussite et l’autonomie des élèves à besoins particuliersé Valérie Grembi,directrice de l’associationCartable Fantastique
Mercredi 03 mai 2023
Faire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive Liliane Pelletier, professeure des universités en Sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2
Mercredi 05 avril 2023
Le défi de la scolarisation inclusive en territoire insulaire: Exemple de la Polynésie française Philippe Kerfourn, inspecteur honoraire de l’Education Nationale et doctorant à l’Université de Rouen Normandie
Mercredi 01 mars 2023
Présentation des problématiques de terrain de l’inclusion, notamment sociale, dans un établissement du secondaire en réseau d’éducation prioritaire Maylis Chatelain, CPE en REP en région parisienne
Mercredi 01 février 2023
Etudes et expériences autour de la thématique du consentement et de la parole du sujet mineur Julia Midelet, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Normandie et Louise Benkimoun, doctorante à l’Université de Rouen Normandie
Mercredi 04 janvier 2023
Apprendre à apprendre Sandrine Rossi, professeure des Universités en psychologie cognitive et de l’éducation à l’Université Caen Normandie
Mercredi 07 décembre 2022
Présentation des dispositifs d’inclusion du Collège César Franck à Amiens Fabien Maniak, principal du Collège César Franck et co-pilote du projet « Cité éducative Amiens Nord » et Laure Piegle, enseignante référente de l’ULIS au Collège César Franc
Fracture numérique et inclusion numérique et sociale Mickael Le Mentec, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne.
Mercredi 05 octobre 2022
Parcours professionnel en lien avec les problématiques de terrain liées à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers Aurélie Dubus, professeur des écoles et maître formateur de l’académie d’Amiens
Présentation du programme « Aspie Friendly » et son déploiement au sein des établissements universitaires Luc Vandromme, Université de Picardie Jules Verne