Les mercredis 100% IDT ont lieu chaque premier mercredi du mois de 13h à 14h. La diffusion est en cours, cliquez ici.
Ils ont pour objectif de rassembler les membres du Pôle pilote 100% IDT afin d’échanger avec divers acteurs du monde pédagogique et académique qui travaillent sur la thématique de l’inclusion.
Ces réunions s’articulent autour d’une présentation de 20 à 30 minutes suivie d’une discussion.

Calendrier des Mercredis 100% IDT 2023-2024

Date

Contenu et intervenant

Mercredi 05 juin 2024

  • Langues dehors, langues dedans : un dispositif didactique pour contribuer à l’école inclusive
    Bien DoBui, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.

Mercredi 03 avril 2024

  • Cantoo, des solutions pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans toutes les matières
  • Fanny Pignères, Cantoo Scribe
Mercredi 07 février 2024
  • Mesurer les pratiques pédagogiques inclusives, leurs précurseurs, et leurs liens avec la réussite et le bien-être des élèves
  • Camille Legrain, doctorante à l’Université de Lille
Mercredi 06 décembre 2023
  • Dis-moi où tu enseignes je te dirai comment tu motives tes élèves – Motivation en Éducation Physique et Sportive : la spécificité de l’éducation prioritaire
    Pauline Yvard, docteure en sciences de l’éducation à l’Université de Caen-Normandie
Mercredi 04 octobre 2023
  • Conception universelle au service de l’école inclusive
    Simon Houriez, directeur de l’association Signes de sens

Calendrier des Mercredis 100% IDT 2022-2023

Mercredi 05 juillet 2023
  • Prise en compte de la diversité des élèves: formation, espaces, conception de ressources du Réseau Canopé
    Maud Védérine, coordinatrice Canopé Normandie
Mercredi 07 juin 2023
  • Les outils numériques au service de l’inclusion scolaire à travers l’exemple des outils du Cartable Fantastique : favoriser la réussite et l’autonomie des élèves à besoins particuliersé
    Valérie Grembi, directrice de l’association Cartable Fantastique
Mercredi 03 mai 2023

Faire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive
Liliane Pelletier, professeure des universités en Sciences de l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2

Mercredi 05 avril 2023

Le défi de la scolarisation inclusive en territoire insulaire: Exemple de la Polynésie française
Philippe Kerfourn, inspecteur honoraire de l’Education Nationale et doctorant à l’Université de Rouen Normandie

Mercredi 01 mars 2023

Présentation des problématiques de terrain de l’inclusion, notamment sociale, dans un établissement du secondaire en réseau d’éducation prioritaire
Maylis Chatelain, CPE en REP en région parisienne

Mercredi 01 février 2023

Etudes et expériences autour de la thématique du consentement et de la parole du sujet mineur
Julia Midelet, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Caen Normandie et Louise Benkimoun, doctorante à l’Université de Rouen Normandie

Mercredi 04 janvier 2023

Apprendre à apprendre
Sandrine Rossi, professeure des Universités en psychologie cognitive et de l’éducation à l’Université Caen Normandie

Mercredi 07 décembre 2022

Présentation des dispositifs d’inclusion du Collège César Franck à Amiens
Fabien Maniak, principal du Collège César Franck et co-pilote du projet « Cité éducative Amiens Nord » et Laure Piegle, enseignante référente de l’ULIS au Collège César Franc

Fracture numérique et inclusion numérique et sociale
Mickael Le Mentec, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne.

Mercredi 05 octobre 2022

Parcours professionnel en lien avec les problématiques de terrain liées à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Aurélie Dubus, professeur des écoles et maître formateur de l’académie d’Amiens

Calendrier des Mercredis 100% IDT 2021-2022

Présentation du programme « Aspie Friendly » et son déploiement au sein des établissements universitaires
Luc Vandromme
, Université de Picardie Jules Verne

Présentation d’un escape game sur l’inclusion et d’une salle de simulation
Julien Despois
, Université de Rouen Normandie

Les pratiques inclusives dans un lycée d’enseignement professionnel
Bénédicte Imbach
, proviseure

L’interprofessionnalité enseignant/médico-social
Caroline Desombre
et Célénie Brasselet,
Université de Lille

Le Concept d’Inclusion
Amaël André
, Université de Rouen Normandie