Tiers-lieu (third place en anglais), concept introduit par le sociologue américain Ray Oldenburg (Oldenburg & Brissett, 1982; Oldenburg, 1999), désigne initialement des endroits, autres que la maison et le lieu de travail où les gens se rencontrent et s’échangent d’une manière informelle. Le concept a évolué et de différents types d’espace sont classés sous son nom, tels que les espaces de coworking, les fablab, les hackerspaces, etc. Les activités pratiquées dans les tiers-lieux dépassent également d’une simple rencontre, les activités collaboratives, associatives et même commerciales s’installent également dans les divers tiers-lieux d’aujourd’hui.

Dans le cadre du projet 100% IDT, nous allons développer, structurer et évaluer de tiers-lieux apprenants au service du développement professionnel de l’ensemble de la communauté éducative.

Présentation des tiers-lieux apprenants

Les tiers-lieux apprenants désignent les espaces (physiques et virtuels) de rencontres, de collaboration, d’expérimentations et d’apprenance pour les (futurs) enseignants et tous les personnels du milieu éducatif.

Répertoire des scénarios pédagogiques en simulation

Appel à la participation à l'élaboration des scénarios de simulation (en cours)

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