Les mercredis 100% IDT ont pour objectif de rassembler les membres du Pôle pilote 100% IDT afin d’échanger avec divers acteurs du monde pédagogique et académique qui travaillent sur la thématique de l’inclusion.

Pour l’année 2024-2025, le pôle pilote vous propose une nouvelle modalité de rencontre en hybride: conférence + atelier collaboratif. Venez nombreux!

Calendrier 2024-2025

Mercredi 07 mai 2025

Mesurer les dynamiques inclusives : les premiers résultats de l’Observatoire des Parcours Inclusifs des Collégiens

Par l'équipe de l'Observatoire.

Mercredi 05 mars 2025

Des recherches utiles pour la pratique ? Faits, défis et questionnements

Par Benoît Galand, Docteur en Psychologie et Professeur en Sciences de l’Éducation.

Mercredi 11 décembre 2024

Réussir l’implémentation : Des données scientifiques probantes aux pratiques éducatives efficaces

Par Marina Tual, Maîtresse de conférences à l’INSPE de Paris.

Vidéo de la conférence

Archives 2023-2024

Mercredi 05 juin 2024

Langues dehors, langues dedans : un dispositif didactique pour contribuer à l’école inclusive

Par Bien DoBui, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.

Mercredi 03 avril 2024

Cantoo, des solutions pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers

Par Fanny Pignères, Cantoo Scribe.

Mercredi 07 février 2024

Mesurer les pratiques pédagogiques inclusives, leurs précurseurs, et leurs liens avec la réussite

Par Camille Legrain, doctorante à l’Université de Lille.

Mercredi 06 décembre 2023

Motivation en Éducation Physique et Sportive : la spécificité de l’éducation prioritaire

Par Pauline Yvard, docteure en sciences de l’éducation.

Vidéo de la conférence
Mercredi 04 octobre 2023

Conception universelle au service de l’école inclusive

Par Simon Houriez, directeur de l’association Signes de sens.

Archives 2022-2023

Mercredi 05 juillet 2023

Prise en compte de la diversité des élèves: formation, espaces, conception de ressources du Réseau Canopé

Par Maud Védérine, coordinatrice Canopé Normandie.

Vidéo de la conférence
Mercredi 07 juin 2023

Les outils numériques au service de l’inclusion scolaire : l'exemple du Cartable Fantastique

Par Valérie Grembi, directrice de l’association Cartable Fantastique.

Vidéo de la conférence
Mercredi 03 mai 2023

Faire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive

Par Liliane Pelletier, professeure des universités en Sciences de l’éducation.

Vidéo de la conférence
Mercredi 05 avril 2023

Le défi de la scolarisation inclusive en territoire insulaire: Exemple de la Polynésie française

Par Philippe Kerfourn, inspecteur honoraire de l’Education Nationale.

Mercredi 01 mars 2023

Problématiques de terrain de l’inclusion dans un établissement du secondaire en REP

Par Maylis Chatelain, CPE en REP en région parisienne.

Vidéo de la conférence
Mercredi 01 février 2023

Etudes et expériences autour de la thématique du consentement et de la parole du sujet mineur

Par Julia Midelet et Louise Benkimoun.

Mercredi 04 janvier 2023

Apprendre à apprendre

Par Sandrine Rossi, professeure des Universités en psychologie cognitive.

Vidéo de la conférence
Mercredi 07 décembre 2022

Présentation des dispositifs d’inclusion du Collège César Franck à Amiens

Par Fabien Maniak et Laure Piegle.

Mercredi 09 novembre 2022

Fracture numérique et inclusion numérique et sociale

Par Mickael Le Mentec, maître de conférences.

Vidéo de la conférence
Mercredi 05 octobre 2022

Parcours professionnel et problématiques de terrain de l’inclusion

Par Aurélie Dubus, professeur des écoles et maître formateur.

Archives 2021-2022

Mercredi 06 juillet 2022

Présentation du programme « Aspie Friendly »

Par Luc Vandromme, Université de Picardie Jules Verne.

Mercredi 06 avril 2022

Présentation d’un escape game sur l’inclusion et d’une salle de simulation

Par Julien Despois, Université de Rouen Normandie.

Mercredi 02 mars 2022

Les pratiques inclusives dans un lycée d’enseignement professionnel

Par Bénédicte Imbach, proviseure.

Mercredi 02 février 2022

L’interprofessionnalité enseignant/médico-social

Par Caroline Desombre et Célénie Brasselet, Université de Lille.

Mercredi 05 janvier 2022

Le Concept d’Inclusion

Par Amaël André, Université de Rouen Normandie.

Date Intervenant(s) Nom de l'intervention Vidéo
07 mai 2025Équipe du Pôle PiloteMesurer les dynamiques inclusives : résultats de l’Observatoire
05 mars 2025Benoît GalandDes recherches utiles pour la pratique ? Faits, défis et questionnements
11 déc. 2024Marina TualRéussir l’implémentation : Des données scientifiques aux pratiques éducatives
05 juin 2024Bien DoBuiLangues dehors, langues dedans : un dispositif didactique pour l'école inclusive
03 avril 2024Fanny PignèresCantoo, des solutions pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers
07 fév. 2024Camille LegrainMesurer les pratiques pédagogiques inclusives, leurs précurseurs, et leurs liens avec la réussite
06 déc. 2023Pauline YvardMotivation en EPS : la spécificité de l’éducation prioritaire
04 oct. 2023Simon HouriezConception universelle au service de l’école inclusive
05 juil. 2023Maud VédérinePrise en compte de la diversité des élèves: ressources du Réseau Canopé
07 juin 2023Valérie GrembiLes outils numériques du Cartable Fantastique
03 mai 2023Liliane PelletierFaire équipe avec les parents pour aller vers une école inclusive
01 mars 2023Maylis ChatelainProblématiques de terrain de l’inclusion dans le secondaire en REP
04 janv. 2023Sandrine RossiApprendre à apprendre
09 nov. 2022Mickael Le MentecFracture numérique et inclusion numérique et sociale
05 avr. 2023Philippe KerfournLe défi de la scolarisation inclusive en territoire insulaire
01 fév. 2023Julia Midelet & Louise BenkimounConsentement et parole du sujet mineur
07 déc. 2022Fabien Maniak & Laure PiegleDispositifs d’inclusion du Collège César Franck à Amiens
05 oct. 2022Aurélie DubusParcours professionnel et problématiques de terrain de l’inclusion
06 juil. 2022Luc VandrommePrésentation du programme « Aspie Friendly »
06 avr. 2022Julien DespoisPrésentation d’un escape game sur l’inclusion et d’une salle de simulation
02 mars 2022Bénédicte ImbachLes pratiques inclusives dans un lycée d’enseignement professionnel
02 fév. 2022Caroline Desombre & Célénie BrasseletL’interprofessionnalité enseignant/médico-social
05 janv. 2022Amaël AndréLe Concept d’Inclusion