Titre à venir
Par Raphaelle Tsao et Sandrine Eschenauer, Maîtres de conférences au laboratoire PSYCLE (Aix-en-Provence).
Les journées 100% IDT (appelées précédemment les mercredis du PIA) ont pour objectif de rassembler les membres du Pôle pilote 100% IDT afin d’échanger avec divers acteurs du monde pédagogique et académique qui travaillent sur la thématique de l’inclusion.
Pour l’année 2025-2026, le pôle pilote vous propose une nouvelle modalité de rencontre en hybride: conférence + atelier collaboratif. Venez nombreux!
Par Raphaelle Tsao et Sandrine Eschenauer, Maîtres de conférences au laboratoire PSYCLE (Aix-en-Provence).
Par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité) et Directeur du LaPsyDÉ (CNRS).
Programme de la journée :
Par André Tricot, Professeur de psychologie à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, laboratoire Epsylon.
Les outils numériques au service de l’école inclusive présentent un paradoxe : d’un côté, ils sont les outils qui ont apporté le plus tôt des preuves solides de leur efficacité pour les apprentissages, notamment dans les domaines des handicaps sensoriels et physiques, mais aussi pour les troubles envahissant du développement ; d’un autre côté, on ne peut être que frappé par le faible nombre de recherche consacrées à ce sujet au cours des 40 dernières années. Après avoir fait le point sur les apports et les limites des outils numériques au service de l’école inclusive, je montrerai comment les travaux récents dans le domaine permettent d’envisager quelques perspectives.
Programme de la journée :
Par Sébastien Baclet, Doctorant du laboratoire PSITEC (Lille).
Cette présentation retracera l'évolution d'un projet de recherche visant à comprendre les déterminants psychosociaux des pratiques inclusives enseignantes, en examinant notamment le sentiment d'efficacité et l'influence des principes moraux.
Par l'équipe de l'Observatoire.
Par Benoît Galand, Docteur en Psychologie et Professeur en Sciences de l’Éducation.
Par Bien DoBui, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.
Par Fanny Pignères, Cantoo Scribe.
Par Camille Legrain, doctorante à l’Université de Lille.
Par Simon Houriez, directeur de l’association Signes de sens.
Par Philippe Kerfourn, inspecteur honoraire de l’Education Nationale.
Par Julia Midelet et Louise Benkimoun.
Par Fabien Maniak et Laure Piegle.
Par Aurélie Dubus, professeur des écoles et maître formateur.
Par Luc Vandromme, Université de Picardie Jules Verne.
Par Julien Despois, Université de Rouen Normandie.
Par Bénédicte Imbach, proviseure.
Par Caroline Desombre et Célénie Brasselet, Université de Lille.
Par Amaël André, Université de Rouen Normandie.