Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Communication – Mobiliser l’intelligence artificielle dans et hors de la classe pour relever le défi de l’inclusion

mai 6 / 14h30 15h00

92e Congrès de l’Acfas
Inclusion scolaire et technologies numériques : entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations

Mobiliser l’intelligence artificielle dans et hors de la classe pour relever le défi de l’inclusion scolaire

Nicolas Ribeiro (Université de Picardie Jules Verne)

Le pôle pilote « 100 % Inclusion, un Défi, un Territoire » réunit des professionnels de terrain et des chercheurs autour de l’émergence de ressources pédagogiques inclusives dans les régions du Nord et de l’Ouest de la France. Cette présentation exemplifie l’utilisation de l’IA dans le cadre du pôle pilote à travers deux exemples.

Premièrement, nous développons un répertoire de ressources pédagogiques inclusives qui exploite les avantages de l’intelligence artificielle pour prendre en compte de manière approfondie les particularités des situations professionnelles rencontrées sur le terrain avant toute recommandation de ressources. Ce répertoire facilite le déploiement opérationnel des ressources sélectionnées par l’utilisateur en proposant une approche multidimensionnelle de l’implantation.

Deuxièmement, le projet MIRIADE (Mettre l’Inclusion en Récit avec l’IA pour Développer l’Empathie) offre un environnement interactif de création de récits. Cet imaginarium, médiatisé par le corps enseignant, est développé par et pour les enseignants et permet aux élèves de développer leur imaginaire et leurs référentiels à travers l’élaboration de récits contre-stéréotypés.

Cette présentation abordera les avantages et inconvénients que nous prenons en considération dans ces développements, y compris ceux liés au fonctionnement intrinsèque des grands modèles de langage et des modèles d’image qui dominent l’espace technologique actuel.