Formation à l’éducation inclusive à et par l’interprofessionnalité

Objectifs de la formation

La formation à destination des professionnels de l’Education Nationale (EN) et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) d’un même territoire, vise à développer les compétences collaboratives au service de la scolarisation de tous les élèves. Cette formation à et par l’interprofessionnalité s’adresse à l’ensemble des personnels de l’EN en poste et à des professionnels des champs éducatif et médico-social (ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.).

Spécificités de la formation

La formation se déroule durant quatre jours (deux jours massés et deux jours perlés) dans des établissements scolaires et/ou des ESSMS du territoire concerné. Les groupes sont composés au maximum de vingt personnes avec un équilibre entre les deux publics (EN et ESSMS). Les deux premières journées sont consacrées à la thématique de l’interprofessionnalité (Module 1) dont un des objectifs est de faire se rencontrer et se coordonner les différents professionnels. Les deux dernières porteront sur l’éducation inclusive et viseront à se construire une culture commune autour de cette thématique, et ce dans l’objectif final de favoriser une meilleure scolarisation de tous les élèves. Les contenus de formation sont proposés sous diverses modalités : activités collaboratives entre les personnes formées, serious game, élaboration d’outils, étude de cas, etc. Le kit pédagogique est composé d’un livret à destination des formateurs et d’un livret à destination des formés.

Compétences visées 

  • Construire un réseau professionnel local (sur son bassin d’exercice)
  • Acquérir et/ou renforcer des compétences de collaboration interprofessionnelle
  • Construire une conception de l’éducation inclusive partagée entre les différents professionnels 
  • Développer et renforcer des compétences dans l’identification, l’analyse des besoins éducatifs particuliers et dans l’apport de réponses pédagogiques, éducatives et sociales

Module 1 : Interprofessionnalité

Durée : 12 heures

Compétences

  • Coopérer avec les différents acteurs de l’éducation inclusive

Objectifs d’apprentissage

  • Conceptualiser la notion d’interprofessionnalité
  • Se rencontrer et connaitre les rôles et implications de chaque professionnel dans le processus de l’éducation inclusive
  • Confronter ses représentations à celles des autres professionnels et échanger sur et mutualiser ses pratiques professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive
  • Positionner et analyser ses interventions auprès des élèves dans une dynamique interprofessionnelle

A la fin de ce module et en transition avec le module 2, un jeu d’évasion pédagogique autour de l’éducation inclusive est proposé. L’objectif est d’aborder des notions clés de l’éducation inclusive tout en favorisant le travail collaboratif entre les différents professionnels. Le jeu est conçu par l’équipe des formateurs et chercheurs de l’INSPE Normandie Rouen-Le Havre, en partenariat avec Réseau Canopé Normandie. 

Module 2 : Education inclusive

Durée : 12 heures

Prérequis : avoir suivi le module 1

Compétence

  • Rechercher et (co)construire des réponses éducatives, pédagogiques, didactiques adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier et comprendre les enjeux de l’éducation inclusive
  • Identifier et analyser les besoins éducatifs particuliers 
  • Confronter son analyse à celle des différents acteurs de l’éducation inclusive  

Contact : Caroline Desombre, Célénie Brasselet et Kamilla Khamzina (INSPE Lille Hauts de France, Université de Lille)

pia3-idt@univ-lille.fr

03 20 79 87 35