Formatrices et Formateurs INSPÉ
La formation de formateurs
La thématique de l’École inclusive est devenue un enjeu dans la formation initiale des enseignants et personnels éducatifs (arrêté du 25.11.2020).
Permettre aux formatrices et formateurs intervenant auprès d’étudiants en master MEEF de développer des compétences sur la problématique de l’Éducation inclusive pour la prendre en compte dans leur enseignement en formation initiale est l’une des actions permises par l’action 3 du projet 100% IDT.
Nous sommes un groupe de travail constitué de formateurs et enseignants-chercheurs en INSPÉ. Nous avons développé une formation continue centrée sur l’éducation inclusive et déployée dans les quatre INSPÉ des régions académiques Hauts-de-France et Normandie.
MODULE 1
« Prendre en compte l’éducation inclusive dans ses formations »
Durée : 18 heures – Présentiel
Compétence :
Former/se former à prendre en compte la diversité des apprenants (dont ceux à BEP) dans ses enseignements
Objectifs d’apprentissage :
– Saisir les enjeux liés à l’éducation inclusive
– Mobiliser les principes de l’accessibilité universelle
– Définir et répondre aux besoins d’un apprenant à besoins éducatifs particuliers
– Questionner les apports du numérique au service de l’accessibilité des apprentissages
– Intégrer les principes de l’éducation inclusive dans ses formations
– Analyse sa pratique formateur de manière réflexive
Dates et contacts à l'INSPE Normandie Caen et à l'INSPE Normandie Rouen - Le Havre
Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr
Tiffanie Dujardin : tiffanie.dujardin@univ-rouen.fr
- 12 mars 2025 de 9h30 à 17h
- 7 avril 2025 de 9h30 à 17h
-
8 avril 2025 de 9h30 à 17h
Dates et contact à l'INSPE de l'Académie de Lille
Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr
- 15 janvier 2025 de 9h à 16h
- 22 janvier 2025 de 9h à 16h
- 5 février 2025 de 9h à 16h
Dates et contact à l'INSPE de l'Académie d'Amiens
Christelle Toch : christelle.toch@u-picardie.fr
Session 1 :
- 4 déc 2024 de 9h à 16h
- 5 déc 2024 de 9h à 16h
- 9 janv 2025 de 9h à 16h
MODULE 2a
« Agir ensemble pour un établissement inclusif »
Durée : 12 heures – Présentiel
Pré-requis : avoir suivi le module 1
Compétence :
Former à agir ensemble avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour prendre en compte la diversité des élèves
Objectifs d’apprentissage :
– Identifier les principes de l’agir ensemble et les ressources humaines mobilisables
– Appréhender les difficultés rencontrées par les enseignants pour agir ensemble
– Concevoir des séquences d’apprentissage permettant aux enseignants d’apprendre à agir ensemble avec les acteurs de l’éducation inclusive
Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr
- 10 février 2025 de 9h à 16h
- 11 février 2025 de 9h à 16h
MODULE 2b
« Agir ensemble pour un établissement inclusif »
Durée : 6 heures – Présentiel
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2a
Compétence :
Former à agir ensemble avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour prendre en compte la diversité des élèves
Objectifs d’apprentissage :
– Comprendre la notion de partenariat et appréhender la diversité des partenaires de l’éducation inclusive
– Concevoir des séquences d’apprentissage pour apprendre à travailler avec les partenaires de l’éducation inclusive
Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr
- 9 avril 2025 de 9h à 16h30
Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr
- 7 avril 2025 de 9h à 16h