La formation « Prendre en compte l’éducation inclusive… »

La thématique de l’École inclusive est devenue un enjeu dans la formation initiale des enseignants et personnels éducatifs (arrêté du 25.11.2020). 

Permettre aux formatrices et formateurs intervenant auprès d’étudiants en master MEEF de développer des compétences sur la problématique de l’Éducation inclusive pour la prendre en compte dans leur enseignement en formation initiale est l’une des actions permises par l’action 3 du projet 100% IDT. 

Nous sommes un groupe de travail constitué de formateurs et enseignants-chercheurs en INSPÉ. Nous avons développé une formation continue centrée sur l’éducation inclusive et déployée dans les quatre INSPÉ des régions académiques Hauts-de-France et Normandie. 


MODULE 1

« … dans ses formations »

Durée : 18 heures – Présentiel
Compétence :

Former/se former à prendre en compte la diversité des apprenants (dont ceux à BEP) dans ses enseignements

Objectifs d’apprentissage :

– Saisir les enjeux liés à l’éducation inclusive
– Mobiliser les principes de l’accessibilité universelle
– Définir et répondre aux besoins d’un apprenant à besoins éducatifs particuliers
– Questionner les apports du numérique au service de l’accessibilité des apprentissages
– Intégrer les principes de l’éducation inclusive dans ses formations
– Analyse sa pratique formateur de manière réflexive

Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr

Tiffanie Dujardin : tiffanie.dujardin@univ-rouen.fr

  • 15 janvier 2024 de 9h30 à 17h
  • 6 février 2024 de 9h30 à 17h
  • 22 février 2024 de 9h30 à 17h

Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@inspe-lille-hdf.fr

  • 24 janvier 2024 de 8h45 à 16h
  • 31 janvier 2024 de 8h45 à 16h
  • 14 février 2024 de 8h45 à 16h

MODULE 2 

« … au sein d’une équipe pédagogique »

Durée : 12 heures – Présentiel

Pré-requis : avoir suivi le module 1
Compétence :

Former à coopérer/collaborer au sein d’une équipe pédagogique pour prendre en compte la diversité des élèves

Objectifs d’apprentissage :

–  Connaître les compétences, les méthodes, outils et ressources pour coopérer
– Identifier les difficultés rencontrées par les enseignants pour coopérer et/ou coenseigner
– Concevoir des séquences d’apprentissage permettant aux enseignants d’apprendre à coopérer avec les membres d’une équipe pédagogique

Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr

Tiffanie Dujardin : tiffanie.dujardin@univ-rouen.fr

  • 18 mars 2024 de 9h30 à 17h
  • 9 avril 2024 de 9h30 à 17h

Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@inspe-lille-hdf.fr

  • 15 mai 2024 de 8h45 à 16h
  • 22 mai 2024 de 8h45 à 16h

MODULE 3

« …dans l’environnement d’un établissement »

Durée : 6 heures – Présentiel
Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2

Compétence :

Former à travailler avec la famille et/ou les représentants légaux des élèves ainsi qu’avec les autres partenaires de l’éducation inclusive

Objectifs d’apprentissage :

– Connaître le rôle de la famille et des partenaires de l’établissement dans le cadre de la mise en œuvre de l’éducation inclusive
– Concevoir des séquences d’apprentissage pour apprendre à travailler avec les partenaires de l’éducation inclusive