La formation de formateurs

La thématique de l’École inclusive est devenue un enjeu dans la formation initiale des enseignants et personnels éducatifs (arrêté du 25.11.2020). 

Permettre aux formatrices et formateurs intervenant auprès d’étudiants en master MEEF de développer des compétences sur la problématique de l’Éducation inclusive pour la prendre en compte dans leur enseignement en formation initiale est l’une des actions permises par l’action 3 du projet 100% IDT. 

Nous sommes un groupe de travail constitué de formateurs et enseignants-chercheurs en INSPÉ. Nous avons développé une formation continue centrée sur l’éducation inclusive et déployée dans les quatre INSPÉ des régions académiques Hauts-de-France et Normandie. 


    MODULE 1

    « Prendre en compte l’éducation inclusive dans ses formations »

    Durée : 18 heures – Présentiel
    Compétence :

    Former/se former à prendre en compte la diversité des apprenants (dont ceux à BEP) dans ses enseignements

    Objectifs d’apprentissage :

    – Saisir les enjeux liés à l’éducation inclusive
    – Mobiliser les principes de l’accessibilité universelle
    – Définir et répondre aux besoins d’un apprenant à besoins éducatifs particuliers
    – Questionner les apports du numérique au service de l’accessibilité des apprentissages
    – Intégrer les principes de l’éducation inclusive dans ses formations
    – Analyse sa pratique formateur de manière réflexive

    Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr

    Tiffanie Dujardin : tiffanie.dujardin@univ-rouen.fr

    • 12 mars 2025 de 9h30 à 17h
    • 7 avril 2025 de 9h30 à 17h
    • 8 avril 2025 de 9h30 à 17h

    Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr

    • 15 janvier 2025 de 9h à 16h
    • 22 janvier 2025 de 9h à 16h
    • 5 février 2025 de 9h à 16h

    Christelle Toch : christelle.toch@u-picardie.fr 

    Session 1 :

    • 4 déc 2024 de 9h à 16h
    • 5 déc 2024 de 9h à 16h
    • 9 janv 2025 de 9h à 16h

     

    MODULE 2a

    « Agir ensemble pour un établissement inclusif »

    Durée : 12 heures – Présentiel

    Pré-requis : avoir suivi le module 1
    Compétence :

    Former à agir ensemble avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour prendre en compte la diversité des élèves

    Objectifs d’apprentissage :

    – Identifier les principes de l’agir ensemble et les ressources humaines mobilisables
    – Appréhender les difficultés rencontrées par les enseignants pour agir ensemble
    – Concevoir des séquences d’apprentissage permettant aux enseignants d’apprendre à agir ensemble avec les acteurs de l’éducation inclusive

    Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr

    • 10 février 2025 de 9h à 16h
    • 11 février 2025 de 9h à 16h

    MODULE 2b

    « Agir ensemble pour un établissement inclusif »

    Durée : 6 heures – Présentiel
    Pré-requis : avoir suivi les modules 1 et 2a

    Compétence :

    Former à agir ensemble avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour prendre en compte la diversité des élèves

    Objectifs d’apprentissage :

    – Comprendre la notion de partenariat et appréhender la diversité des partenaires de l’éducation inclusive

    – Concevoir des séquences d’apprentissage pour apprendre à travailler avec les partenaires de l’éducation inclusive

    Julia Midelet : julia.midelet@unicaen.fr

    • 9 avril 2025 de 9h à 16h30

    Emmanuelle Vincent : emmanuelle.vincent@univ-lille.fr

    • 7 avril 2025 de 9h à 16h