Porteurs du projet

Blandine MASSELIN

Formatrice

Université de Rouen Normandie

 

Nicolas GRENIER-BOLEY

Maître de conférence

Université de Rouen Normandie

 

Magali BOUTRAIS

Maîtresse de conférence

Université de Rouen Normandie

Unités de recherche

Académie

Normandie

Période

2023-2027

Pour plus d'informations

Le projet LSA-DI vise à identifier les effets des Lessons Studies adaptées (LSa) sur le développement professionnel des enseignants et des formateurs ainsi que sur les élèves. Inspirées des Lesson Studies mises en place au Japon, les LSa se développent en France depuis 2016, en mathématiques et physique-chimie, notamment dans l’académie de Normandie. C’est un dispositif qui s’organise en trois temps :

Les LSa se sont initialement étendues dans divers contextes de formation continue (liaisons inter-degrés, formation en constellations, mise en place des laboratoires de mathématiques en collège), puis en formation initiale. Elles font également l’objet de formations de « facilitateurs», qui correspondent aux formateurs de la LSa.

Objectifs de la recherche

Le projet a pour objectif d’accompagner le réseau de facilitateurs, en interrogeant le développement professionnel :

  • Des enseignants, en étudiant les gestes professionnels émergeant de la mise en place d’une LSa dans leurs classes.
  • Des facilitateurs, en observant le travail collaboratif avec les autres professionnels ainsi que l’évolution de leurs gestes professionnels à l’issue de leur formation.

Le projet LSA-DI vise à identifier, à partir d’une approche interdisciplinaire (Didactique des Mathématiques ou de la Physique, Sciences de l’éducation et de la formation), les effets de la formation des enseignants par la modélisation, qui peut être décrite de manière schématique en distinguant trois temps :

  • La mise au point d’un modèle à partir du réel
  • Le fonctionnement du modèle lui-même à l’intérieur des mathématiques
  • La confrontation des résultats du modèle au réel.

Il s’agit notamment d’appréhender l’effet de la formation par la modélisation sur :

  • Les pratiques enseignantes
  • Les apprentissages de tous les élèves

Le projet souhaite comprendre les effets de la diffusion du dispositif sur celui-ci, notamment comment les professionnels se l’approprient, et le font évoluer pour s’adapter à leurs besoins et aux besoins de leurs classes.

Cet accompagnement permettra à la fois de partager des outils ainsi que des bonnes pratiques, notamment vis-à-vis de l’inclusion. Le projet cherche aussi à comprendre les effets des LSa sur l’inclusion de l’ensemble des élèves, dont les élèves à besoins éducatifs particuliers, avec une observation des différents contextes et acteurs de la communauté éducative. Il s’agit de mieux comprendre et développer des pratiques plus inclusives via des terrains de recherche collaborative et d’analyser comment les besoins éducatifs sont pris en charge par les divers acteurs en LSa.

Valorisation scientifique

Artigue, M. & Masselin, B. (2024), The Role of Institutional Networks in the Implementation of  Innovative Collaborative devices of Teacher Profesionnal Development: the Case of Adapted Lesson Studie, Implementation and Replication Studies in Mathematics Education, 1(aop), 1-33

Masselin B., Hartmann F., Artigue M. (2023), « Étude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de lesson study adapté », Annales de Didactique et de Sciences Cognitives. Revue internationale de didactique des mathématiques, Thématique 1, p. (213-260). https://doi.org/10.4000/adsc.1816

Masselin, B., Turquetille, C. & Choquet, C. (2025, 4-6 juin). « Le dispositif de Lesson Study adapté au service de quelle(s) stratégie(s) de formation? ». CORFEM, Limoges.

Di Fabio, A. ,Javoy, S., Tison E. (2025, 4-7 juin). « Connaissances professionnelles mises en jeu par les enseignants de physique-chimie en début de formation sur la modélisation », dans Actes des Rencontres Scientifiques de l’ARDisST, Montpellier : Vol V, Munier & M. Bächtod éds.

Boutrais M., (2025, 1 et 2 mai). « Gestes professionnels à l’œuvre dans un dispositif de Lesson Study adaptée »,  Congrès international du CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire de la Formation et de la Profession Enseignante, Montréal (Canada).

Ouvrier-Buffet C., Takeshi M., (2025, 20 mars). « La somme de nombres entiers consécutifs pour enseigner la preuve ? Regards croisés au Japon, en Allemagne et en France » dans. Séminaire national de l’ARDM (Association de la recherche en didactique des mathématiques), Université Paris-Est Créteil, LDAR et Universtié Waseda, Paris

Artigue, M. Horocks, J. & Masselin, B. (2025). « Les interactions entre enseignants, formateurs et chercheurs dans la formation continue des enseignants, comparaison de deux dispositifs portés par des IREM » dans Séminaire du réseau des IREMs, Paris.

Artigue M., Horoks J., Masselin B. (2024, 7-14 juillet) : « The collaboration between teachers and researchers in two ¨PD innovative devices in France », Australie, Congrès ICME-15.

Boutrais M., (2024,13-15 novembre). « Une chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation dans un dispositif Lesson Study. Posture et enjeux épistémologiques », Colloque international Terrains et recherches dans les sciences de l’éducation (TRASCE), Rouen, CIRNEF.

Grenier-Boley, N. Masselin, B., Vivier, L. (2024,21-26 octobre). « Une expérimentation  de type Lesson Study sur 3 ans », dans Pré-actes du 8ème symposium travail mathématique, ETM8, Castro Urdiales, Espagne.

Masselin, B. & Artigue, M. (2023) « How the situation seeds used in adapted lesson studies support the collaborative work of facilitators and future facilitators ». In P. Drijvers ; C. Csapodi ; H. Palmér ; K. Gosztonyi ; E. Kónya (Éds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13), p. 4996-5003. Alfréd Rényi Institute of Mathematics and ERME. https://hal.science/hal-04414790v1/document

Duthil, S. & Masselin, B. (2023), L’aire de baignade, la modélisation au cœur d’une Lesson Study adaptée, In COPIRELEM (Ed.) dans Actes de la 48e COPIRELEM 2022, Toulouse, pp.197-213.

Agostino, L. & Masselin, B. (2023), Studio della lezione adattato al contesto francese nella formazione continua e iniziale : presentazione e primi studi, In Pre-Actes of convegno La formazione dei docenti di matematica tra continuata e innovazione: il lesson study. Università di Torino, Italia, 2022.

Yvain-Prébiski, S. & Masselin, B. (2023). « La modélisation à partir d’une situation extramathématique : de la formation des enseignants à la mise en œuvre, dans le cadre du dispositif Lesson Study adapté au contexte français » dans Repères-IREM, N°131

Masselin, B. & Kuzniak, A. (2023), Contrats fortement didactique et ETM idoines. Le cas d’une tâche en probabilité dans Actes du 7ème symposium sur le travail mathématique, ETM7, 27juin-2 juillet 2022, Strasbourg, France.