Parcours inclusifs des enfants avec TSA lors de la petite enfance
Porteurs du projet
Julien DESPOIS
Maître de conférence
Université de Rouen Normandie
Claire POVIE
Doctorante
Université de Rouen Normandie
Unité de recherche

Académie
Normandie
Période
2021-2028
Pour plus d'informations
Créer un parcours scolaires et éducatifs inclusifs pour les enfants avec TSA
Le projet PITSAPE vise à étudier les freins et les leviers à la continuité des parcours éducatifs et scolaires des jeunes enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA). Pour cela, des situations d’accueil seront observées en crèche, en école maternelle et élémentaire de manière à étudier les pratiques professionnelles inclusives des différents acteurs de la petite enfance. Le projet cherche un meilleur accueil au sein de chacune structure, tout en pensant la continuité des parcours des enfants.
Deux concepts pour appréhender des styles d'accueil des enfants avec TSA
La participation sociale est considérée comme un indicateur clef dans la mesure de la réussite de l’inclusion (Odom & Bailey, 2001). Dans le contexte éducatif de la petite enfance, cet indicateur renvoie à deux dimensions :
- Le degré de participation d’un enfant aux tâches proposées à l’ensemble des enfants de la classe.
- Le niveau d’interaction avec ses pairs.
Plus précisément, quatre niveaux de participation sociale peuvent être définis, issus des travaux de Kishida et Kemp (200§, 2009) et Despois et al (2024) :
- La non-participation : l’enfant ne participe pas ou s’engage dans des tâches qui ne sont pas proposées
- La participation active seul : l’enfant s’engage dans une tâche qui lui dédiée
- La participation passive : l’enfant observe ses pairs ou les adultes en activité
- La participation active avec les autres : l’enfant s’engage dans les tâches proposées comme les autres enfants.
Le degré de guidance des adultes est un indicateur permettant d’évaluer le niveau d’aide et de contrainte que les adultes proposent ou imposent à l’enfant avec TSA. Trois degrés peuvent être observés :
- L’absence de guidance : l’enfant ne reçoit aucune demande ou contrainte de la part des adultes
- La guidance semi-directive : les adultes encouragent ou questionnent l’enfant sur ce qu’il est en train de faire
- La guidance directive : les adultes agissent de manière directive, par des injonctions, ou corporellement en guidant physiquement l’enfant
Objectifs de la recherche
Le projet cherche à :
- Identifier les freins et les leviers à la continuité des parcours des enfants avec TSA, notamment entre la crèche, l’école primaire et le périscolaire.
- Mettre en évidence les pratiques inclusives existantes des enseignants, AESH et auxiliaire de puériculture, afin de les catégoriser, via des observations filmées en classe
- Identifier les raisons qui conduisent les professionnels à agir de cette façon via des entretiens avec eux sur les pratiques filmées en classe.
A terme, le projet souhaite :
- Former les professionnels et induire un développement professionnel via une analyse commune et une mise en évidence de pratiques inclusives pertinentes.
- Créer des ressources afin d’accompagner les professionnels dans la mise en place d’un parcours éducatif fluide pour les enfants avec TSA, afin de faciliter les transitions.
- Former par et à la recherche, afin d’adopter une posture réflexive sur ses pratiques.
Résultats issus du projet
La recherche a mis en avant l’importance des gestes professionnels inclusifs afin de favoriser la participation sociale en classe, en créant des outils permettant de catégoriser les types d’accueil à l’école maternelle. Elle a aussi permis un développement professionnel pour les enseignants, qui ont pris conscience de leurs pratiques et des effets sur la classe.
La démarche de recherche collaborative utilisée dans ce projet vise d’une part à produire des connaissances scientifiques sur l’accueil des enfants avec TSA dans les différentes structures de la petite enfance et d’autre part à ce que les professionnels, par leur participation à ce projet, puisse bénéficier d’un temps de réflexivité sur leurs pratiques inclusives et en développer de nouvelles avec comme point d’appui, les données issues de la recherche.
Du point de vue des professionnels, le retour sur leurs pratiques par le filtre d’indicateurs issus de la recherche permet d’engager une dynamique de réflexivité quant à leurs pratiques inclusives et d’identifier des leviers sur lesquels ils peuvent agir.
Pour aller plus loin
La transition entre la crèche et la maternelle
Une thèse, co-financée par l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), cherche à identifier les pratiques inclusives des professionnels de la crèche et de l’école maternelle pour faciliter la transition pour les enfants avec TSA.
La transition entre scolaire et périscolaire
Une thèse, co-financée par la Métropole Rouen-Normandie et la Région Normandie, vise à documenter le suivi des enfants avec TSA, entre les temps scolaires et le temps périscolaire.