Porteuse du projet

Catherine DELARUE-BRETON

Professeure des universités

Université Rouen Normandie

Unité de recherche

Équipe projet

Nathalie BERTOT

Betty FERAY

Marie-Claire LASBLEIZ

Sophie POURREAU

Catherine VAILLANT

Charles NICAUD

Académie

Normandie

Période

2021-2027

Pour plus d'informations

Le projet WebR-LI2.0 étudie la participation de classes du premier degré à un projet de Web radio, où les élèves préparent, rédigent et enregistrent les chroniques. Il vise à contribuer à la familiarisation des professionnels de l’éducation (enseignants du premier degré, formateurs et formatrices, conseillers pédagogiques de circonscription), à :

  • La production de recherche scientifique dans le domaine de l’éducation, soit des résultats de la recherche et donc des connaissances produites, et des démarches d’analyse de situations éducatives.
  • L’appropriation par tous les élèves des compétences en littératie.

Ces enjeux, qui souhaitent améliorer l’intelligibilité des situations éducatives, participent au développement professionnel de ces différents acteurs.

Objectifs de la recherche

La recherche accompagne à :

  • La production de connaissances scientifiques et le développement de compétences professionnelles d’analyse des situations éducatives dans le domaine de la littératie, qui concerne les compétences langagières des élèves, aussi bien verbales que lectorales et scripturales, mais aussi leurs compétences de recherche d’informations et de production de contenus médiatiques (littératie médiatique).
  • L’identification des obstacles à une appropriation de ces différentes compétences langagières par les élèves les moins familiers de la culture scolaire, notamment en contexte numérique.
Pour cela, le dispositif de recherche est pensé avec les professionnels, qui participent à toutes les étapes :
  • Observation partagée des séances de préparation des chroniques : mettre en évidence la nécessité de construire des objectifs communs ainsi que des instruments théoriques robustes afin d’objectiver l’analyse des situations de classe.
  • Définitions des propriétés génériques des chroniques : construire des instruments d’analyse pour les trois types de productions langagières des élèves (document de collecte, le conducteur et la prestation orale) requises par la chronique
  • Analyse des productions langagières des élèves : utiliser les instruments (et les éprouver), analyser les productions langagières afin de produire des connaissance sur leur qualité et la manière de la définir
  • Entretiens individuels avec les élèves : analyser la compréhension des élèves de l’exercice et familiariser les enseignants à la compréhension des enjeux de l’exercice par les élèves
  • Analyse des entretiens : montrer la corrélation entre compréhension des attendus de l’exercice et la qualité des productions des élèves

Résultats et ressources issus du projet

Cette recherche collaborative produit deux types de résultats :

  • Des résultats permettant de mieux comprendre les obstacles à l’appropriation des compétences langagières susceptibles d’être développées lors de l’élaboration des chroniques
  • Des résultats permettant de mieux agir, au plan pédagogique, pour lever ces obstacles

Les obstacles majeurs à l’appropriation des compétences langagières des élèves, lors de la préparation des chroniques de webradio, réside dans l’inégale compréhension par les élèves des enjeux d’apprentissage des différentes chroniques, et l’inégale connaissance des propriétés des genres scolaires que représentent ces chroniques, et qui permettent de comprendre ce qui est attendu d’eux :

    • Le genre document de collecte, qui permet de prendre des notes en cherchant des informations sur un sujet
    • Le genre conducteur, qui permet de guider l’élève lors de la prestation orale enregistrée à la radio
    • Le genre prestation orale lui-même

Ressources (en cours de finalisation) :

  • Grilles d’analyse des productions langagières des élèves à l’usage des enseignants
  • Guide d’entretien auprès des élèves
  • Grilles d’analyse des entretiens
  • L’une des pistes envisagées pour améliorer les performances langagières des élèves est donc de rendre explicites, pour les élèves, les enjeux d’apprentissage des activités contribuant à la préparation des chroniques de webradio, et pour cela formaliser les genres scolaires qui se cachent derrière ces chroniques, et rendre explicite leurs propriétés, en mettant à leur disposition et en utilisant avec eux en classe des grilles d’analyse.
  • D’une manière générale, les élèves qui réussissent le moins à l’école sont ceux qui ne comprennent pas les enjeux d’apprentissages des activités scolaires, quelles qu’elles soient. Il y a donc lieu de chercher à rendre explicites ces enjeux pour toutes les activités scolaires, et non seulement celles qui concernent la webradio.

Ressources (en cours de finalisation) :

  • Grilles d’analyse des productions langagières des élèves pour leur propre usage

Valorisation scientifique

Nicaud, C., André, A. & Delarue-Breton, C. (2024). Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus. Revue française de pédagogie, 224, 89-106.

Nicaud, C., Delarue-Breton, C. André, A. et Vaillant, C. (2024). La « recherche coopérative » : un dispositif visant à augmenter l’intelligibilité des situations d’enseignement. Actes du 3ème congrès de la TACD, vol.5. En ligne : https://tacd-2023.sciencesconf.org/data/pages TACD_2023_Actes_Volume_5_vf5.pdf

Delarue-Breton, C. (2024), Repenser le support pour redistribuer du pouvoir d’agir (axe 3 : Supports, outils et inégalités scolaires), Conférence plénière pour le colloque international DIDACTIfen 2024, Supports didactiques, ressources pédagogiques. Forme(s), (in)égalités, autorités et pratiques

Delarue-Breton, C. (2024), La recherche fondamentale : un point aveugle de la formation des enseignants ? Conférence HEP Lausanne

Journée d’étude 09.11.22 à destination des professionnels

Soirée Partageurs 30.05.23 à destination des professionnels