Porteur du projet

Amael ANDRÉ

Professeur des universités

Université de Rouen-Normandie

Unité de recherche

Académie

Normandie

Période

2021-2024

Pour plus d'informations

L’engagement des élèves dans les classes hétérogènes propres au contexte de l’éducation inclusive représente un défi et une préoccupation majeure des enseignants (André, 2020). L’engagement des élèves est d’autant plus important qu’il constitue à la fois une condition majeure de l’apprentissage mais aussi du bien être émotionnel et social (Christensen et al., 2012).

Si la mise en place de la conception universelle pour l’apprentissage peut être une première réponse pour favoriser l’engagement des élèves (Odier Guedj et al., 2023), elle ne permet pas d’accéder à la dimension collective de l’engagement. Les théories sociocognitives de la motivation  offrent des cadres théoriques pertinents pour mieux comprendre l’engagement collectif de la classe et pour concevoir les conditions permettant de le développer.

Résultats issus du projet

  • Le climat engageant s’appuyant sur la CUA (Conception Universelle des Apprentissages) et les théories sociocognitives de la motivation représente une condition prometteuse pour favoriser l’engagement du collectif classe
  • Le climat engageant est structuré en trois dimensions :
    • Le soutien de la compétence du groupe classe
    • Le soutien de l’autonomie du groupe classe
    • Le soutien de la proximité sociale du collectif classe.
  • Le climat engageant concerne à la fois la phase de planification en amont du cours mais également la phase d’interactions sociales en classe
  • La perception d’un climat engageant prédit positivement le bien être émotionnel, l’inclusion sociale et le sentiment de compétence et l’engagement cognitif de tous les élèves (dont les élèves à BEP).
  • Le coenseignement de type partagé entre enseignant disciplinaire et enseignant spécialisé est une condition prometteuse pour favoriser un haut niveau d’engagement cognitif des classes très hétérogènes et à fort effectif
  • Le coenseignement partagé implique un partage des responsabilités, une coconstruction des séances et une alternance des rôles et activités dans la classe (pilotage de la classe, étayage de certains élèves…)
  • La plus value du coenseignement lors des temps de travail en grand groupe repose sur quatre configurations typiques : l’amplification pour tous, l’amplification ciblée sur certains élèves, la modification pour tous et la modification ciblée.
  • Malgré les bénéfices d’un climat soutenant les besoins des élèves largement diffusés dans la littérature, de nombreux enseignants mettent en place des climats pouvant nuire à l’engagement des élèves notamment des pratiques basées sur le contrôle et peu structurées
  • Des pressions pèsent sur les enseignants qui peuvent constituer des obstacles à la mise en place de climats soutenant les besoins des élèves
  • Parmi ces pressions, la perception du niveau d’engagement des élèves semble déterminante. Plus la classes est perçue comme engagée, plus les enseignants adoptent des pratiques soutenant les besoins favorables à l’engagement.
  • Le début d’une séquence constitue un moment clé pour engager une dynamique motivationnelle favorable à l’engagement et aux apprentissages
  • La participation à une vidéo formation collaborative a des effets positifs sur le climat auto rapporté et la mise en place d’un climat inclusif engageant et le niveau d’engagement des élèves
  • Le bénéfice de cette formation se situe sur la dimension soutien de l’autonomie (sens, choix, sollicitation d’un haut niveau cognitif) qui est celle qui est la plus longue à transformer
  • Les ingrédients actifs de cette formation sont les suivants : analyse vidéo outillée scientifiquement, échanges entre pairs autour de situations authentiques vécues par les formés, une temporalité distribuée, un climat convivial qui incite les formés à tenter.

Une ressource spécifique dédiée au co-enseignement

Cette ressource (en cours de régulation) permet de s’approprier progressivement des connaissances sur le co-enseignement, sur l’engagement des élèves, sur le style motivationnel d’un enseignant. L’objectif vise à aboutir à un modèle permettant de mieux appréhender les co-pratiques motivationnelles.

La ressource en ligne a été conçue notamment à partir des observations et entretiens réalisés dans le cadre du projet E3CI.