Logo Pia 100% IDT
Logo République Française
Logo Normandie
Logo Banque des Territoires
Logo France 2030
Twitter
Skip to content
  • Accueil
  • Pôle pilote
    • Présentation
    • Équipes
    • Doctorants 100% IDT
  • Observatoire
    • Parcours Inclusifs en Maternelle
    • Parcours Inclusifs en Élémentaire
    • Parcours Inclusifs des Collégiens
    • Orientation du lycée vers le supérieur
  • Formation
    • Formation Continue
    • Ressources de formation
  • Réseaux d’acteurs
    • Tiers-lieux
    • Réseaux d’équipes ressources
  • Ressources pédagogiques
    • Ressources internes
    • Ressources externes
  • Communications
    • Mercredis 100% IDT
    • Colloques, conférences et séminaires
    • Publications
    • Newsletter 100% IDT
Menu Fermer
  • Accueil
  • Pôle pilote
    • Présentation
    • Équipes
    • Doctorants 100% IDT
  • Observatoire
    • Parcours Inclusifs en Maternelle
    • Parcours Inclusifs en Élémentaire
    • Parcours Inclusifs des Collégiens
    • Orientation du lycée vers le supérieur
  • Formation
    • Formation Continue
    • Ressources de formation
  • Réseaux d’acteurs
    • Tiers-lieux
    • Réseaux d’équipes ressources
  • Ressources pédagogiques
    • Ressources internes
    • Ressources externes
  • Communications
    • Mercredis 100% IDT
    • Colloques, conférences et séminaires
    • Publications
    • Newsletter 100% IDT

Ressources pédagogiques

  1. Accueil>
  2. Ressources pédagogiques

Le répertoire de ressources pédagogiques inclusives (RRPI) est une plateforme numérique conçue pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de pratiques pédagogiques inclusives et différenciées.

Elle propose un répertoire structuré de ressources pédagogiques issues de divers dispositifs expérimentaux, d’acteurs académiques, associatifs ou institutionnels. L’objectif fondamental est de soutenir les professionnels de l’éducation dans leur mission d’adaptation aux besoins hétérogènes des élèves, en particulier ceux en situation de fragilité, de handicap ou de décrochage. Grâce à une interface claire et à un moteur de recherche multicritères performant, RRPI permet d’identifier rapidement des outils concrets et éprouvés, facilitant ainsi la transposition sur le terrain pédagogique.

L’une des forces de la plateforme réside dans sa capacité à centraliser et valoriser des ressources souvent dispersées ou méconnues.

Ces ressources peuvent prendre la forme de fiches d’activités, d’outils d’évaluation, de guides méthodologiques, de supports didactiques, ou encore de dispositifs d’accompagnement. Elles sont indexées selon des filtres précis : niveau scolaire (de la maternelle au lycée), discipline, type de besoin éducatif particulier (BEP), nature de la ressource (document, vidéo, outil interactif, etc.) ou encore cadre d’intervention (classe, établissement, projet spécifique). Cette granularité permet aux utilisateurs de cibler efficacement ce qui correspond à leur contexte professionnel.

RRPI ne se contente pas d’être un simple catalogue. Elle propose aussi un espace de mutualisation, de réflexion et de valorisation des pratiques pédagogiques innovantes.

En effet, les enseignants peuvent créer un compte, constituer leur propre bibliothèque de ressources, les annoter, les classer en collections personnalisées, voire contribuer eux-mêmes en partageant des outils développés dans le cadre de leur pratique. Cette logique participative vise à constituer une communauté apprenante et à diffuser les expérimentations pédagogiques réussies sur le terrain. RRPI devient alors un levier de capitalisation et de circulation des savoirs professionnels.

La plateforme s’inscrit pleinement dans les ambitions du programme « 100 % Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) », soutenu par le PIA (Plan d’Investissement d’Avenir).

Elle est portée notamment par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) à travers le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation), en lien avec d’autres partenaires académiques et territoriaux. L’enjeu est à la fois scientifique, pédagogique et politique : créer les conditions d’un accès équitable aux apprentissages pour tous les élèves, dans une logique de co-construction entre le terrain éducatif et la recherche en sciences de l’éducation.

Enfin, RRPI ambitionne de devenir un outil durable et évolutif, au service de la formation continue des enseignants et de l’amélioration des pratiques.

En proposant une entrée par les besoins des élèves, elle participe à la transformation des représentations professionnelles, en valorisant l’idée que la diversité n’est pas un obstacle, mais une richesse pédagogique. Elle constitue également une ressource précieuse dans les démarches de formation initiale, de formation d’équipe ou d’analyse de pratique, en offrant des exemples concrets, contextualisés et adaptés aux réalités du terrain. Par cette approche ancrée dans l’inclusion et la recherche de l’efficacité pédagogique, RRPI contribue à faire évoluer l’école vers plus de justice et de bienveillance.

×

Accès au répertoire

Veuillez entrer le mot de passe :

×

Mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Contact