Établissement principal

Unité de recherche

Encadrants

Date de début - fin

Logo de l'Université Rouen Normandie
Logo de l'Unité de recherche IDEES

Christophe IMBERT
Wandrille HUCY

08/01/2024 – 07/01/2027

Sujet de thèse

Réseaux d’acteurs de l’éducation inclusive, de l’établissement aux territoires apprenants

Résumé

Cette recherche a pour contexte le constat d’un manque et d’un besoin d’études sur les réseaux d’acteurs de l’éducation inclusive et leur inscription dans les régions Normandie et Hauts de France dans la perspective de l’émergence de territoires apprenants.
 

Son objet principal est d’étudier le dynamisme et les interactions en réseau des acteurs de l’éducation inclusive dans les territoires d’étude du PIA 3 100% IDT ; des territoires académiques à des territoires apprenants. Il participe des travaux des observatoires des territoires inclusifs de l’action 1 du PIA 3 100% IDT, dont l’objectif est de décrire et suivre de manière longitudinale notamment les dispositifs structurels et/ou organisationnels pour une inclusion pour tous dans les différents territoires (ville, REP+, péri urbain, rural en ce qui concerne plus particulièrement cette approche).

Cette thèse cherche plus précisément à identifier et à cartographier les différents réseaux d’acteurs des territoires apprenants depuis les établissements éducatifs (collèges, IME etc.) pour comprendre et analyser leurs relations structurelles. Une analyse préalable de l’interaction des structures institutionnelles (Education Nationale, médico-social et éducation populaire) est engagée dans la mesure où le fonctionnement de chaque organisation est lié au fonctionnement des autres ; d’où une approche qui s’appuie sur l’interactionnisme structural. Cette thèse a aussi pour objectif d’inscrire les relations entre acteurs dans des dynamiques territoriales pour envisager comment les territoires les affectent mais aussi comment elles font territoire voire territoire-apprenant. Les questionnements sur les stratégies  territoriales et la fragmentation des territoires apprenants sont au cœur du questionnement.
 
L’approche empirique de cette thèse repose sur un travail monographique depuis les collèges suivis dans le cadre de l’OPIC pour comprendre la réalité et les dynamismes des interactions, les spécificités locales  et les frictions et ajustements. A ce titre elle contribuera donc aussi à directement alimenter l’observatoire au bénéfice des différentes actions du PIA3 100% IDT. L’objectif de ce dernier consiste à relever le défi de l’inclusion dans les territoires éducatifs à travers des actes tels que l’action 1 d’où s’inscrit notre programme de recherche ; en mettant en place les conditions nécessaires de la réussite de tous les élèves dans leur diversité. Pour cela, la mobilisation des réseaux d’acteurs (dans leur diversité) permettrait de construire une société éducative solidaire et inclusive à travers un dynamisme d’interaction des réseaux d’acteurs. L’action 1 vise à développer d’un observatoire de la gouvernance ; la mise en action des réseaux d’acteur et la coopération des différents acteurs dans la r(e)construction des stratégies éducatives territorialisées de l’éducation inclusive.
 

Cette thèse recherche ainsi une analyse critique des organisations structurelles des acteurs de l’inclusion au prisme de leurs pratiques effectives et territorialisées. Elle vise à mettre au jour les dynamiques territoriales spécifiques  des différents acteurs et institutions dans la poursuite d’une  structuration et du renforcement de l’éducation inclusive des enfants en âge de scolarisation au collège. Il convient pour cela de décrire les dynamismes des réseaux d’acteurs inscrits dans les territoires d’étude depuis les établissements scolaires de référence, lieu où se retrouvent tous les enfants de cette classe d’âge.