Établissement principal

Unité de recherche

Encadrants

Date de début - fin

Logo de l'Université de Picardie Jules Verne
Logo de l'Unité de recherche CRP-CPO

Béatrice BOURDIN
Laure IBERNON

08/01/2024 – 07/01/2027

Sujet de thèse

Développement des habiletés morphosyntaxiques d’élèves avec déficience intellectuelle scolarisés en école primaire : création d’un outil s’appuyant sur le paradigme d’amorçage morphosyntaxique

Résumé

L’objectif de cette thèse est de créer un outil, destiné à améliorer les habiletés morphosyntaxiques des élèves avec Déficience Intellectuelle (DI), qui leur permettrait de bénéficier de l’effet d’amorçage syntaxique. Il s’agit, plus précisément, de déterminer les facteurs favorables à l’amorçage syntaxique en cas de DI, afin de proposer, dans le cadre d’activités scolaires, des interventions adaptées à leur fonctionnement cognitif. 

Dans cette perspective, nous proposons de suivre des élèves avec DI scolarisés de la MS au CE1 et de leur proposer un programme d’entraînement basé sur l’amorçage syntaxique et ciblant les structures morpho-syntaxiques les plus déficitaires. L’efficacité de ce programme sera évaluée en comparant les performances de ce groupe expérimental à celles d’un groupe contrôle ne bénéficiant pas de ce programme. Par ailleurs, l’efficacité de ce programme pourra être évaluée auprès d’élèves présentant des troubles du langage.