Clara VELCANET
Établissement principal
Unité de recherche
Encadrants
Date de début - fin
Eric SAILLOT
Laurence LEROYER
01/11/2022 – 31/10/2025
Sujet de thèse
Analyse de l’activité et de la formation des AESH référents
Résumé
Divers acteurs éducatifs contribuent à relever le défi de l’Education Inclusive. C’est le cas des AESH , dont la profession s’est vue confier, en 2020, une nouvelle fonction : celle de référent. Elle est exercée par des AESH qui bénéficient d’un temps de décharge afin d’apporter « aide et soutien aux accompagnants d’élèves en situation de handicap » . L’action 3 du PIA 3 100% IDT (Inclusion, un Défi, un Territoire) a identifié un besoin de formation pour cette fonction basée principalement sur l’expérience professionnelle. Ainsi, la recherche doctorale a émergé. Elle est dirigée Eric Saillot (CIRNEF, UR 7454), et co-encadrée par Laurence Leroyer (CIRNEF, UR 7454).
La thèse, dans une approche de didactique professionnelle (DP), s’interroge sur les invariants de l’activité des AESH référents qu’il conviendrait de prendre en compte pour construire une formation.
Pour ce faire, la distinction tâche-activité (empruntée à la psychologie ergonomique et plus particulièrement à Jacques Leplat) est le duo conceptuel classique qui guide l’analyse du travail en DP. En effet, le travail réel ne pouvant se réduire à la tâche , cette recherche doctorale suit les deux étapes de l’analyse du travail en DP: l’analyse de la tâche puis l’analyse de l’activité. Par conséquent, pour identifier le « prescrit » à travers la tâche prescrite, la tâche attendue et la tâche redéfinie (Rogalski, 2003), un examen des prescriptions institutionnelles, des entretiens semi-directifs avec des cadres de l’Education Nationale et des entretiens avec les AESH référents (sous la modalité de photo-elicitation interview ) ont été effectués. Prochainement, d’autres entretiens avec les AESH référents ainsi que des observations de leur activité compléteront le recueil de données.