Focus 100% IDT

La formation à l’éducation inclusive à et par
l’interprofessionnalité conçue dans le cadre de
l’action 4 est lancée en janvier dans les Hauts de
France !

Cette formation a pour objectif de faire rencontrer et
travailler ensemble les personnels de l’Education
Nationale (EN) et ceux des établissements médico-
sociaux (EMS) pour améliorer la scolarisation inclusive
des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif
de formation est le fruit d’une étroite collaboration
entre les membres de l’action 4 et l’organisme
gestionnaire « La Vie Active », lauréat de
l’appel à projets pour sa conception. La formation
propose des contenus touchant à la fois à la thématique
de l’interprofessionnalité (construction d’un réseau
social, outils de communication) et celle de l’éducation
inclusive (conceptions historiques et philosophiques de
l’éducation inclusive, identification des besoins,
propositions d’outils). Les contenus sont proposés en
fonction des besoins identifiés lors d’entretiens semi-
directifs menés avec les personnels des EMS et de l’EN
en 2021-2022.
Plus de 250 personnes sont inscrites à cette formation
qui dure 4 jours et qui a lieu dans différents
endroits : les établissements scolaires et médico-
sociaux. Dans cette formation, les échanges riches entre
les professionnels, acteurs clé de l’éducation
inclusive, sont au rendez-vous !
Les entretiens et questionnaires psycho-sociaux sont
réalisés avant et après la formation afin d’identifier les
effets de la formation de cette année sur les attitudes
inclusives des personnels EN et EMS et ainsi de
proposer des ajustements pour la version finalisée de la
formation pour l’année prochaine.
Afin de faire la transition entre l’interprofessionnalité et
l’éducation inclusive, les stagiaires jouent au serious
escape game « Code Inclusion » lors de la première
journée. Les retours ne sont que positifs!

Outil 100% IDT

Serious escape « Code Inclusion » par Julien Despois, Université de Rouen Normandie

« Code inclusion » propose une découverte des
éléments de base de l’éducation inclusive à
travers un escape game pédagogique. Ce type
de serious game permet d’accéder à de
nouvelles connaissances par la recherche
d’indices et la résolution d’énigmes. « Code
inclusion » s’adresse à une diversité de publics
comme les enseignants et les éducateurs
spécialisés en formation initiale et continue ou
les AESH. Le jeu mobilise trois dimensions de
l’éducation inclusive : l’aspect historique de la
mise en œuvre de la philosophie inclusive, le
cadre juridique et institutionnel actuel ainsi que
des premières pistes pédagogiques pour une
meilleure prise en compte de la diversité. Une
session de jeu est décomposée en trois phases :
le briefing qui a pour objectif de verbaliser les
règles du jeu ainsi que l’introduction du
scénario, le jeu en lui-même et la phase de
débriefing au cours de laquelle l’animateur
revient sur les différentes énigmes. Les premiers
retours des utilisateurs montrent l’importance
de cette dernière phase qui permet de
structurer les connaissances évoquées dans la
phase de jeu.

MERCREDIS 100% IDT

Les prochaines dates de Mercredis 100% IDT :
5 avril : Philippe Kerfourn, inspecteur honoraire de
l’EN et doctorant à l’Université de Rouen
Normandie, présentera « Le défi de la scolarisation
inclusive en territoire insulaire: Exemple de la
Polynésie française ».
3 mai: Liliane Pelletier, PU en sciences de
l’éducation à l’Université Lumière Lyon 2,
présentera « Faire équipe avec les parents pour
aller vers une école inclusive ».

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