Communication à destination des professionnels

André, A. (2024). « Education inclusive : vers un engagement solidaire ». Conférence à l’école nationale supérieure de Rennes le 26 janvier 2024.

André, A. (2023). « Dynamique motivationnelle et hétérogénéité des classes ». Conférence donnée le 14 novembre 2023 dans le réseau d’éducation prioritaire de Dieppe.

André, A. (2023). « Dynamique motivationnelle et hétérogénéité des classes ». Conférence réalisée le 31 aout 2023 dans le réseau d’éducation prioritaire de Cherbourg.

André, A. (2023). « Education inclusive : le rôle du coenseignement ». Conférence réalisée dans la circonscription de Val de Rueil. Juin 2023. 

André, A. (2023). « Engagement des élèves et hétérogénéité des classes ». Conférence réalisée à destination des cadres de l’EN du bassin d’éducation et de formation Rouen droite le 11 octobre 2023 au lycée de Barentin.

André, A. (2023). « les facteurs de l’engagement scolaire ». Conférence réalisée à destination de l’ensemble des cadres de l’académie de Normandie le 5 avril 2023 lors de la semaine de la persévérance scolaire

André, A. (2022). La motivation des élèves en classe. Conférence réalisée pour les professionnels de l’éducation, Collège de Forges les Eaux, 06 décembre 2022

André, A. (2022). Vers une pyramide inclusive. Conférence réalisée à la journée nationale de l’AAEPS « Journées Jean Zoro », Université Paris Nord site de Bobigny, 08 octobre 2022

André, A (2022). L’éducation inclusive. Conférence réalisée pour la fédération Léo Lagrange, 24 novembre 2022

André, A. (2022). « Le débat entre élèves ». Journée académique des professeurs documentalistes de Normandie. Mont Saint Aignan, le 22 mars 2022.

André, A. (2021) : « La pédagogie universelle ». Conférence à destination des enseignants membres des réseaux Troubles du spectre de l’autisme du Nord et du Pas de Calais.

André, A. (2021). Les liens recherche/formation. Conférence à destination des chefs d’établissement, Rectorat Normand, 18 février 2021.

Bertot, N. & Delarue-Breton, C. (2023). Lire, écrire et parler avec la Web Radio Fréquence Andelle. Communication au Forum des Partages, Mission départementale Innovation, Lycée Marc Bloch, Val de Reuil, 30 mai.

Bertot N., Delarue-Breton C., Hauchecorne N., Lasbleiz M.-C., Nicaud C., Ourry M. et Vaillant C. (2023). Lire, écrire et parler avec la Web Radio Fréquence Andelle. Journée d’étude à destination des enseignants de la circonscription de Val-de-Reuil, Fleury-sur-Andelle, 9 novembre.

Condette, S. (2023), Former les élèves ambassadeurs contre le harcèlement, Séminaire académique : Mieux prévenir, mieux repérer et mieux agir contre le harcèlement scolaire, Rectorat de Guyane, Cayenne et Saint Laurent du Maroni, France, Février 2023.

Condette, S. (2023), Participation à la table ronde : « Qu’est-ce qui favorise les situations de harcèlement en milieu scolaire et comment peut-on y remédier en qualité de personnel de l’éducation nationale ? » Communication : Le système finlandais de lutte contre le harcèlement. Séminaire académique : Mieux prévenir, mieux repérer et mieux agir contre le harcèlement scolaire, Rectorat de Guyane, Cayenne, France, Février 2023.

Condette, S. (2023), Les compétences psychosociales comme outil de prévention du harcèlement. Séminaire académique : Mieux prévenir, mieux repérer et mieux agir contre le harcèlement scolaire, Rectorat de Guyane, Cayenne et Saint Laurent du Maroni, France, Février 2023.

Condette, S. (2023) Éduquer aux usages des outils numériques et lutter contre le harcèlement notamment cyber chez les jeunes adolescents, Séminaire d’accompagnement de l’expérimentation de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix 6e, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et Direction du numérique pour l’éducation (DNE), Jan 2023, Paris, France.

Condette, S. (2022), Dynamique des groupes et interactions en milieu scolaire. La sociabilité des élèves entre tension et régulation, Colloque académique Le harcèlement en milieu scolaire, prévention et communication, Rectorat de l’académie de Lille et Université de Lille, Lille, France , Décembre 2022.

Caroline Desombre, C. (2022). Présentation de l’action 4 de PIA3 100% IDT. Comité départemental de suivi de l’éducation inclusive, Arras, 16 novembre 2022

Daverne, C. Entre réformes et crise sanitaire : les lycéens mis à l’épreuve de l’orientation. Communication présentée aux 6e Assises de l’éducation Jeunesses et transitions, Saint Etienne du Rouvray, 15-16 novembre 2022

Delépée, C., & Hébert, C. (2024). Accessibiliser une formation hybride. Études & Pédagogies. https://doi.org/10.20870/eep.2024.7791

Delépée, C. et Hébert, C. (2023, juillet). Conception d’une formation hybride au regard du design inclusif. Colloque Egalisup 2 : Égalité(s) vers et dans l’enseignement supérieur, Rennes, France.

Delépée, C., Vaudorne, P. Serot, D. et Dumont, J-M. (2022, juillet). La pédagogie au saut de la (technologie d’interopérabilité) LTI [table ronde]. Moodle Moot 2022, Caen, France.

Despois, J. & André, A. (2023). « Des recherches collaboratives sur l’éducation inclusive ». Université d’automne de l’EAFC de l’académie de Normandie, le 7 novembre 2023. 

Didisse J. & André, A. (2023). « L’observation du parcours inclusif des élèves : premiers résultats ». Université d’automne de l’EAFC de l’académie de Normandie, le 5 décembre 2023.

Jellab, A. et André, A. (2022). La persévérance scolaire. Conférence réalisée aux personnels de direction du BEF de Dieppe-Neufchâtel en Bray, lycée de Neufchâtel en Bray, 10 novembre 2022

Lescouarch, L. (2022). Comment l’accompagnement à la  scolarité contribue à améliorer la situation des jeunes dans un système inégalitaire ?AFEV Caen. 24 Fevrier 2022

Lescouarch , L. (2022) Audition au HCFEA. Pédagogie et santé mentale des enfants.22 Septembre 2022, Paris.

Lescouarch, L. (2022) Audition au HCFEA. Pédagogie et santé mentale des enfants.22 Septembre 2022. Paris.

Lescouarch, L, Vergnon, M. (2022). Intervention regroupement national CEMEA. Le périscolaire : un espace pédagogie en tension pour une école inclusive. Besançon – Décembre 2022

Souplet Catherine, Moussi Dalila (2023) Se former autrement. Conférence dans le cadre du cycle de conférences de l’Inspé Lille HdF

Souplet Catherine, Moussi Dalila (2023) Le collectif : clé de voute pour des pratiques enseignantes différentes ? Conférence dans le cadre du séminaire Formation des enseignant.e.s et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (FELIS)

Souplet, C., Moussi, D., Boulanger, L., Menouar, E. (2022), Quand des enseignants s’organisent en collectif pour s’auto-former, Les Cahiers pédagogiques. Coll. hors-série numériques, 2022.

André, A. (2022). Vers une pyramide inclusive. Conférence réalisée à la journée nationale de l’AAEPS « Journées Jean Zoro », Université Paris Nord site de Bobigny, 08 octobre 2022

Brasselet, C., et Khamzina, K. Présentation de l’action 4 de PIA3 100% IDT. Réunion des cadres de l’Education Nationale second degré, DITEP Liévin, 29 juin 2022

Desombre, C., et Khamzina, K. Présentation de l’action 4 de PIA3 100% IDT. Réunion des cadres de l’Education Nationale second degré, collège Riamont, Liévin, 02 juin 2022