Ouvrages

André, A. & Margas, N. (Eds.) (2021). L’inclusion. Collections pour l’action, Editions revue eps.

 

D’Enfert, R., Mole, F., Vergnon M. (dir.) (2023). Circulations en éducation. Passages, transferts, trajectoires (19e-20 siècle). Acteurs, savoirs, pratiques, Grenoble : PUG

 

Simons, G., Delarue-Breton, C., & Meunier, D. (Eds.) (2022). Formation des enseignants et écrits de recherche, écrits professionnalisants, écrits réflexifs : quelles dynamiques ? Liège : Presses Universitaires de Liège.

 

Souplet, C. (dir.) (2023). Quand des enseignants mettent en oeuvre leur coformation. Une expérience originale d’un groupe de professeurs des écoles, L’Harmattan, collection Savoirs et formation

 

 

 

Articles dans des Revues à comité de lecture

 

Andrée, A., Despois, J., Amiot, L., & Deneuve, P. (2022). Dynamics of the interaction between adults and a preschool child with autism: Transition from segregated to inclusive settings. Frontiers in Education, vol. 7. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1003750

 

André, A., Tessier, D., & Louvet, B. (2023). Effect of a need-supportive training programme on novice teachers’ motivating style and students’ engagement: the role of video-based discussion, European Journal of Teacher Education, 1-17.  https://doi.org/10.1080/02619768.2023.2250909

 

André, A., Tessier, D., Louvet, B. & Girard, E. (2023). Teachers’ Perception of Classes’ Engagement, Observed Motivating Teaching Practices, and Students’ Motivation: A Mediation Analysis. Social Psychology of Education. 26, 1727-1742. https://doi.org/10.1007/s11218-023-09805-y

 

Brasselet, C., Rossi, S., Khamzina, K., Cilia, F., Kheroufi-Andriot, O., Guirimand, N., Legrain, C., & Desombre, C. (2024, à paraître). La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive. Les sciences de l’éducation – Pour l’ère nouvelle

 

Clerc, J., Khamzina, K., & Desombre, C. (2023). To identify and limit the risks of neglect in orphaned students: Can France manage it? New Ideas in Psychology, vol 68. https://doi.org/10.1016/j.newideapsych.2022.100981

 

Condette, S. (2023) La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire : modalités et perspectives du faire ensemble, Recherches en éducation, 51, pp.33-49.

 

Daverne-Bailly, C. (2023). L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités. Education et Sociétés, 49, 167-183. https://doi.org/10.3917/es.049.0167.

 

Daverne-Bailly, C., Grenier, V., et Li, Y. (2023). Orientation, numérique et pandémie : expériences et points de vue rétrospectifs d’étudiants de licence 1. L’Orientation Scolaire et Professionnelle (en ligne), 52/1, 119-144. https://doi.org/10.4000/osp.17175

 

Delarue-Breton, C. (2022). Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation. Education & Didactique, 16-3, 161-172. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.10867

 

Desombre, C., Delaval, M., & Jury, M. (2021). Influence of social support on teachers’ attitudes toward inclusive education. Frontiers in Psychology, 12. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.736535

 

Despois, J. & André, A. (A paraître). Inclusion of Children with ASD in Preschool: Investigation of Adult–Child Interactions in Two Inclusive Classes over One School Year. Journal of research in special educational needs

 

Desrumaux, P., Dose, E., Condette, S., Bouterfas, N. (2023), « Teachers’ adjustment to work: Effects of organizational justice and teacher resilience via psychological need satisfaction », Journal of Workplace Behavioral Health, 38 (1), pp.52-74.

 

Dubois, A. & Vergnon, M. (2022). Introduction à la « Pédagogie noire ». Cliopsy, 28, 129-134.

 

Fastrez, P., Lacelle, N., Bihl, J., Gladu, E., Delamotte, E., Delarue-Breton, C., Ronveaux, C., & Sutter, W.D. (2022). The media literacy of teenagers: Competences in information search and multimodal production. An international research. Educare, 1, 71-104. https://doi.org/10.24834/educare.2022.1.4

 

Jury, M., Laurence, A., Cèbe, S., & Desombre, C. (2023). Teachers’ concerns about inclusive education and the links with teachers’ attitudes. Frontiers in Education, vol 7.  https://doi.org/10.3389/feduc.2022.1065919

 

Khamzina, K., Desombre, C., & Jury, M. (2023). French teachers’ attitudes towards inclusive education and intentions to use accommodated materials in learning and assessment: The impact of label. European Journal of Education, 58(2). https://doi.org/10.1111/ejed.12553

 

Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Desombre, C., Legrain, C., Rossi, S., Guirimand, N., & Cilia, F. (2024, à paraitre). Designing Effective Pre-Service Teacher Training in Inclusive Education: A Narrative Review of the Effects of Content and Duration on Teachers’ Attitudes towards Inclusive Education.  Educational Psychology Review.

 

Malgorzata, J., & Miguel Addisu, V. (2023). Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : transformations des acteurs au sein d’une recherche collaborative interprétative. Recherches en Education (en ligne), 51. https://doi.org/10.4000/ree.11665

 

Moussi, D., Verfaillie-Menouar, E., Amade-Escot, C., Etienne, R. (2022), La gestion des expertises, des choix à faire, des pratiques à questionner, Recherches en Didactiques, 34 (2), pp.9-39. Communication dans un congrès.

 

Penloup, M.-C., Addisu, M., et & Kervyn, B. (coord.) (2022). Elèves plurilingues en classe ordinaire : questions et outils pour la didactique du français. Repères, 65. https://doi.org/10.4000/reperes.4934

 

Vergnon, M. (2023). Aux sources britanniques des salles d’asile françaises, Recherches en éducation, n°50, Circulations nationales et internationales des acteurs, savoirs et modèles en éducation (XIXe-XXe siècles) (coord. Sébastien-Akira Alix et Pierre Kahn).

 

 

Articles de vulgarisation

 

André, A., Tessier, D., & Didisse, J. (2023). Créer des classes de niveau : atouts ou freins pour la réussite des élèves ? The Conversation France.

 

André, A & Delarue-Breton, C. (2021). Inégalités scolaires : les élèves des territoires ruraux manquent-ils vraiment d’ambition ? The conversation, rubrique éducation, [En ligne] : https://theconversation.com/inegalites-scolaires-les-elevesdes-territoires-ruraux-manquent-ils-vraiment-dambition-161112

 

Desombre, C. & Jury, M. (2022). Accueil et pédagogie : où l’école inclusive en est-elle en France ? The Conversation France

 

Despois, J., André, A., Bedoin, D. & Deneuve, P. (2023). L’inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec troubles du spectre autistique en maternelle. Les métiers de la petite enfance 318(29), 28-29.

 

Manifestations scientifiques (co)organisées par le PIA3 « 100% IDT »

 

Colloque « Le coenseignement, une pratique au service de l’éducation inclusive : piloter, former, enseigner » 16 et 17 janvier 2024 – INSPE Normandie Rouen-Le Havre (400 participants)

 

Colloque international « Dispositifs inclusifs et élèves avec autisme à l’école : perspectives internationales » Mercredi 04 mai 2022 – INSPÉ Normandie Rouen-Le Havre (700 participants)

 

 

Journées d’études

 

Journée de l’action 2 en décembre 2023

Voir autres actions

 

 

Organisation de symposium

Symposium Orlysup dans le colloque Egalisup

 

 

Chapitres d’ouvrage

Kheroufi-Andriot, O., Khamzina, K., Rossi, S., Cilia, F., Brasselet, C., & Guirimand, N., Desombre, C. (2023, à paraitre). Mobiliser une dimension éthique pour construire des formations interprofessionnelles entre enseignants et professionnels du secteur médico-social en matière d’éducation inclusive. In M. Kohout-Diaz, Trajectoires et pratiques inclusives : des idéaux éthiques à l’épreuve des faits. Editions Champ Social

 

Akinci, M.-A., Miguel-Addisu V. (2022). Pratiques translingues d’élèves francophones plurlingues à l’AEFE. In J. Erfurt, M. Leroy & M. Stierwald (eds), Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones, Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag,163-181.

 

Condette, S. (2023), Partie 4. Apprentissages informels, apprentissages formels, formations hybrides. Introduction, Theodora Balmon et Bruno Garnier (dir.). Espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs, 18, ISTE Editions Ltd, pp.183-187, 978-1-78405-925-5.

 

Condette, S. (2023), Communauté éducative locale et nouveau partage des savoirs, Theodora Balmon et Bruno Garnier (dir.). Espaces culturels de formation. Nouveaux rapports aux savoirs, 18, ISTE Editions Ltd, pp.27-41.

 

Miguel-Addisu, V. (2023). Des recherches collaboratives de type herméneutique en didactique du français : conditions de possibilité et transformations des acteurs à travers trois études de cas, dans

 

B. Kervyn, M. Lebrun, V. Marmy et C. Scheepers (coords.) Questionner l’articulation entre théories et pratiques en didactique du français, Presses Universitaires de Namur, 65-81.

 

Miguel-Addisu, V., Maire-Sandoz, M.-O. (2022). Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP, dans Catherine Souplet, A. Diaz-Chiaruttini, C. Cohen-Azria, Chercher ensemble : approches didactiques. Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux.

 

Midelet, J., Brun, P, & André, A. (2021). Tisser des liens entre l’école et la famille : le rôle de la coéducation. In R. Wittorski, comment mieux faire société ? Utilité de la recherche en SHS. Editions Champ social.   

 

Vergnon, M., Lescouarch, L., Dubois, E. (2022). Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France, dans A.  Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (Ed.) Les nouvelles formes du travail scolaire Changer l’école pour la renforcer ?, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée, p.57-70.

 

Vergnon, M. (2023). Carleton Washburne, passeur transatlantique de l’éducation nouvelle, in R. D’enfert, F. Mole et M. Vergnon (dir.), Circulations en éducation. Passages, transferts, trajectoires (19e-20 siècle). Acteurs, savoirs, pratiques, Grenoble : PUG.

 

 

 

Actes de colloques

 

Akinci, M.-A. & Miguel Addisu, V. (2022), Pratiques translingues d’élèves francophones plurilingues à l’AEFE. In J. Erfurt, M. Leroy & M. Stierwald (eds), Plurilinguisme et transculturalité dans les espaces francophones, Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag, pp. 163-181.

 

Nicaud, C., Delarue-Breton, André, C. & C. Vaillant, C. (2023), La « recherche coopérative » : un dispositif visant à augmenter l’intelligibilité des situations d’enseignement. Actes du 3ème congrès de la TACD – Brest, 7-9 novembre

 

Souplet Catherine, Moussi Dalila, Menouar Elisabeth (à paraitre) Les enseignants, des sujets entreprenants ? Regards critiques sur une question ambivalente, dans Champy-Remoussenard P., de Miribel J., Sido X. (dir.), Développer l’esprit d’entreprendre, une question d’éducation ? Repères pour la recherche en éducation et en formation. Peter Lang

 

 

 

Communication scientifique

 

André, A. (2023). « Inclusive practice in physical education ». International workshop, sport and physical activity : inclusion for all. Université Paris Saclay 12-13 janvier 2023.  

 

André, A. (2021). « Education inclusive : vers l’accessibilité universelle ». Journée d’étude, les EREA une spécificité des politiques inclusives. Le 13 décembre 2021, Université de Rouen Normandie.

 

André, A., Bedoin, D., Deneuve, P., & Despois, J. (2021). « Lorsque l’inclusion inversée bouleverse la forme scolaire ». L’école primaire au 21° siècle, Université de Cergy Pontoise, 12 octobre 2021.

 

André, A. (2021). « Soutien de l’autonomie des professeurs de écoles : le rôle des activités physiques et sportives ». L’école primaire au 21° siècle, Université Cergy Pontoise, 13 octobre 2021.

 

André, A. (2021). La pyramide inclusive : prise en compte de l’élève spécifique et gestion du collectif classe. Deuxième biennale de la recherche en éducation physique. HEP Lausanne, 21 mai 2021.

 

Condette, S. (2023), Harassing behaviours: a daily violation of fundamental human rights, Human Rights and Education: past, present and future, UCD Centre for Human Rights in association with the International Conference for Education and Democratic Citizenship (ICEDC) and Human Rights Education Review, Dublin, Ireland, Juin 2023.

 

Condette, S., Melin, V. (2022), Vécu de l’élève et médiations éducatives : construire des modalités singulières de formation du citoyen ?, Éducation au politique: formation à la citoyenneté, morale, enseignement des religions. Approches internationales (XIXe-XXIe siècles), Université de Lyon 2 – laboratoire ECP – OFAJ/DFJW, Lyon, France, Novembre 2022.

 

Condette, S. (2022), Manager en situation de crise : les chefs d’établissement scolaire à l’épreuve, Symposium Magali Boutrais, La continuité pédagogique et éducative : les pratiques des équipes de direction d’établissement, des conseillères et conseillers principaux d’éducation, en contexte de crise sanitaire COVID 19 en France, Congrès AREF, Lausanne, Suisse, septembre 2022.

 

Daverne, C. (2022, 6-8 juillet). Le processus d’orientation dans un monde changeant. Regards croisés d’acteurs professionnels, de lycéens et d’étudiants de licence 1. Communication présentée aux XVIIe rencontres du REF, Université de Namur, Namur.

 

Daverne, C. & Li, Y. (2022, 8-11 février). L’accompagnement à l’orientation au lycée : diversité du pilotage, des acteurs impliqués, des mobilisations et des modalités d’action. Communication présentée au colloque Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, IH2EF, Chasseneuil-du-Poitou – Technopole du Futuroscope.

 

Daverne, C., Bobineau, C., Li, Y. & Lankoandé, J. (2022, 8-11 février). Etre accompagné et construire un parcours de formation du lycée à l’université : point de vue, ressenti et vécu des néo-bacheliers.

Communication présentée au colloque Continuum SCO-SUP, ruptures et continuités : piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur, IH2EF, Chasseneuil-du-Poitou – Technopole du Futuroscope

 

Daverne-Bailly, C., Draelants, H., & Masy, J. (2022). Symposium La massification inégalitaire dans l’enseignement supérieur. (Re)penser les politiques et les pratiques pédagogiques.

Présenté aux XVIIe rencontres du REF, Université de Namur, Namur, 5-8 juillet 2022.

 

Daverne, C., Grenier, V. & Li, Y. (2022, 13-15 sept). Entre réforme du lycée et Parcoursup. Les acteurs professionnels dans la tourmente. Communication présentée au congrès international de l’AREF, Université de Lausanne, Lausanne.

 

Daverne, C., Grenier, V. & Li, Y. (2022, 13-15 sept). Entre crise sanitaire et réforme : les lycéens à l’épreuve de l’orientation. Communication présentée au congrès international de l’AREF, Université de Lausanne, Lausanne.

 

Desombre, C. (2023). Comment améliorer les attitudes envers l’éducation inclusive ? Quelques pistes pour l’action. 48e Congrès de l’Institut TA, Montréal, Canada – présentation en ligne

 

Desombre C., Khamzina, K., Jury, M. (2022). Intentions des enseignant·es à adapter leur support : qu’en est-il de l’évaluation ? 14ème Congrès de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bordeaux, France.

 

Dormoy, L. (2022) Inclusion scolaire, différenciation pédagogique et difficultés professionnelles des professeur.e.s des écoles en France. Communication au colloque international « L’inclusion au-delà des murs », Lausanne (HEP), 24-25 octobre.

 

Hreich, C., Bourdin, B., & Ibernon, L. (2024, 14 février). Développement des habiletés morphosyntaxiques d’élèves avec TDI scolarisés en école primaire : création d’un outil pédagogique s’appuyant sur le paradigme d’amorçage morphosyntaxique. Colloque doctoral Ecole et Education inclusives.

 

Hreich, C., Ibernon, L., & Bourdin, B. (2023, juin). Développement des habiletés morphosyntaxiques d’élèves avec TDI scolarisés en école primaire : création d’un outil pédagogique s’appuyant sur le paradigme d’amorçage morphosyntaxique. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, 26-27 juin. Genève.

 

Khamzina, K., Desombre, C., & Jury, M. (2022). Evaluation en contexte inclusive : étude des intentions des enseignants à utiliser un matériel pédagogique adapté. 33ème Colloque de l’ADMEE-Europe, Pointe-à-Pitre, France – présentation orale.

 

Khamzina, K., Stanczak, A., Brasselet, C., Cilia, C., Guirimand N., Rossi, S., Legrain, C., & Desombre, C. (2022). What is the optimal duration and content of a successful teacher training program on inclusive education? A systematic review. 14ème Congrès de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bordeaux, France.

 

Kheroufi-Andriot, O., Khamzina, K., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C. et Desombre, C. (2022). Analyse d’un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d’éducation inclusive.

Colloque international ISATT 2022 « L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement », Mérignac, France.

Kheroufi-Andriot, O., Khamzina, K., Brasselet, C., Cilia, F., Guirimand, N., Rossi, S., Legrain, C., & Desombre, C. (2022). Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative. 14eme Congrès de Psychologie Sociale, ADRIPS, Bordeaux – présentation orale

 

Lanoë, C., Montcharmont, C., Rossi, S., Garncarzyk, C., Bagneux, V., Delaunay-El-Allam, M., Amiot, L., Bourdin, B., Lubin, A. (2023). Etude comparative des profils métacognitifs d’élèves dyslexiques et neuro-typiques scolarisés en CM2. Colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, 26-27 juin. Genève.

 

Leroyer, L., Midelet, J., Boutrais, M., Dujardin, T., Grenier-Boley, N. et Ryckebusch, C. (2024, janvier). Se former et former à la prise en compte de la diversité des apprenants : une réponse aux besoins des formateurs Inspé. Colloque Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, Angers, France.

 

Lescouarch, L. Dupont, N. (2022). Coopérer à l’école Freinet :  une perspective inclusive d’accrochage et de réussite de tous les enfants. In Symposium. Enjeux des pédagogies coopératives : une visée inclusive, l’accrochage scolaire et la réussite de tous les enfants. Congrès AREF.  Lausanne 13-15 Septembre 2022

 

Lescouarch, L, Desvages-Vasselin, D. Patry, D (2022). Nouvelles pratiques de différenciation pédagogique par la flexibilisation des espaces en école élémentaire en France : objets, leviers et points de tension. Symposium Namur du 7 au 8 juillet 2022 :  »La différenciation en  classe sans stigmatiser. Tensions structurelles et savoirs  professionnels. » In XVIIes Rencontres du Réseau-Education-Formation (REF) du 6 au 8 juillet 2022 à Namur

 

Lescouarch, L. (2022). La recherche pédagogique collaborative : une démarche de formation et de production de savoirs pour une école plus inclusive?  In Symposium Recherche AVEC : oui mais comment et avec qui ? De l’usage des méthodologies pour analyser les pratiques des acteurs/professionnel·le·s de l’éducation inclusive. Colloque CRIFPE – Montréal 5, 6 mai 2022.

 

Lescouarch, L. Vergnon, M & Filisetti, L. (2022). Des pratiques pédagogiques pour le bien-être à l’école : une réorganisation du travail des esneignants. Colloque CRIFPE, Montréal, 5-6 mai 2022.

de Miribel Julien, Souplet Catherine, Moussi Dalila (2023) Faire résultat. Quels résultats, (lesquels et) pour qui ? Communication au colloque Faire résultat(s) dans les recherches en éducation : Pour quoi ? Avec qui ? Comment ? juin 2023, Toulouse

 

Leyssens, A. (2022). Comment prendre en compte la diversité des élèves pour enseigner l’histoire à l’école primaire ? Communication au colloque international « L’inclusion au-delà des murs », Lausanne (HEP), 24-25 octobre.

 

Miguel Addisu, V. Karachontziti, E, Geslin, F. (2023). Pratiques langagières des élèves plurilingues en maternelle : entre la classe et la famille. Le cas du projet LirMondes. Communication au colloque Plurensa, Montpellier, 7-10 juin.

 

Moussi, D. (2022). Comment prendre en compte la diversité des élèves pour enseigner l’histoire à l’école primaire ? Communication au colloque international « L’inclusion au-delà des murs », Lausanne (HEP), 24-25 octobre.

 

Nicaud, C., Delarue-Breton, André, C. & C. Vaillant, C. (2023), La « recherche coopérative » : un dispositif visant à augmenter l’intelligibilité des situations d’enseignement. Communication au 3ème congrès de la TACD – Brest, 7-9 novembre.

 

Reuter Yves, Souplet Catherine, Moussi Dalila (2022) Coformation et vécu d’un collectif enseignant autoconstitué dans un projet de création d’école, communication au colloque de l’AREF, Genève

 

Serot, D., Dumont, J-M., Delépée, C., & Vaudorne, P. (2022, 6-8 juillet). Moodle Moot 2022. Table ronde : la pédagogie au saut de la technologie d’interopérabilité LTI.

 

Vielcanet, C. (2024, janvier). Analyse de l’activité et formation des AESH référents : premières étapes d’une recherche doctorale en didactique professionnelle. Colloque Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, Angers, France.Des rapports d’activité annuels de l’action 3 sont rédigés et peuvent être fournis sur demande.