Établissement principal

Unité de recherche

Encadrants

Date de début - fin

Logo de l'Université de Caen Normandie
Logo de l'Unité de recherche LPCN

Sandrine ROSSI
Céline LANOË

01/10/2023 – 30/09/2026

Sujet de thèse

Réseaux d’acteurs de l’éducation inclusive, de l’établissement aux territoires apprenants

Résumé

Le projet PROMIS vise la création, en collaboration avec des acteurs du milieu éducatif, d’un programme visant le développement. Ce programme a pour but de permettre à tout élève, indépendamment de son profil scolaire et cognitif, de développer son fonctionnement exécutif et métacognitif afin de favoriser son autonomie dans les apprentissages scolaires, ce qui pourrait promouvoir une meilleure réussite scolaire. 

Sur le plan théorique, métacognition et fonctions exécutives partagent de nombreux liens saillants (Roebers, 2017). La métacognition renvoie à « la capacité à connaitre et à réguler ses activités cognitives » (Allix et al., 2023, p. 464). C’est également une compétence majeure pour les apprentissages scolaires, qui présente une forte valeur prédictive de la qualité de ces apprentissages, notamment en ce qui concerne les compétences mathématiques (Lucangeli et al., 2019) et verbales (Bryce et al., 2015), et ce dès l’âge de trois ans (Marulis et al., 2020). Les fonctions exécutives, quant à elles, désignent « l’ensemble des processus impliqués dans la régulation et le contrôle du comportement […] elles entrent en œuvre dans les situations non-routinières qui nécessitent l’élaboration, l’exécution et l’évaluation d’un plan » (Censabella, 2007, p. 117). Elles présentent également un intérêt majeur en contexte scolaire, où l’apprenant doit faire face à de nombreuses situations nouvelles et/ou nécessitant un contrôle de ses pensées et comportements. On sait qu’un fonctionnement exécutif efficient est particulièrement important pour les apprentissages scolaires (Perry et al., 2019), notamment dans les apprentissages mathématiques (Bryce et al., 2015) et verbaux (Pennequin et al., 2019). 

Fort de ces points théoriques, le projet PROMIS se concentre sur l’élaboration et la mise en place d’un programme pédagogique métacognitif à visant le développement des fonctions exécutives dans une démarche inclusive. Aussi, afin de favoriser la mise en place écologique de ce programme, c’est-à-dire directement en contexte scolaire, nous co-construirons ce programme avec des acteurs du milieu éducatif. Il sera ensuite implémenté au sein de quatre classe de Cours Préparatoire du bassin académique de Normandie. Ce seront les enseignants de chaque classe qui assureront sa mise en œuvre pédagogique. Nous visons également une évaluation de ce programme en contexte écologique, c’est-à-dire directement en contexte scolaire au sein des classes. Pour cela, nous souhaitons recourir à un protocole à ligne de base multiple en Single Case Experimental Design (SCED). Il s’agit d’un type de design expérimental, permettant d’inférer des relations causales, où l’individu est mis en comparaison avec lui-même au travers de mesures répétées et/ou selon différents moments et/ou contextes (Wolery et al., 2011 ; Alnahdi, 2013). 

Dans le cadre du projet PROMIS, 16 élèves seront sélectionnés parmi les quatre classes où le programme sera implémenté (i.e., 4 élèves par classe). Ces élèves seront évalués quant à leur fonctionnement métacognitif et exécutif ainsi que sur leur performance académique. Ces différentes évaluations auront lieux avant (3 à 8 semaines), pendant (15 semaines) et après (3 à 8 semaines) l’implémentation du programme en classe. Nous supposons que le programme développé présentera une influence positive quant au fonctionnement métacognitif et exécutif et à la performance académique des élèves l’ayant suivi. Enfin, nous nous attendons à ce que cet effet positif soit plus important chez nos élèves d’intérêt présentant un profil académique plus vulnérable.