Il s’agit d’une recherche orientée par la conception de dispositifs reposant sur une méthodologie mixte (quantitative et qualitative) et sur une collaboration entre chercheurs, formateurs académiques et enseignants impliqués dans la conception, l’évaluation et la régulation du dispositif. En ce sens, cette recherche a une double visée : épistémique (production de connaissances) et transformative (développement professionnel).

Participants

Huit classes issues de quatre collèges. Quatre classes constitueront le groupe expérimental et quatre classes le groupe témoin.

Cinq ou six enseignants par collège participeront à l’expérimentation.

Outils de récolte des données

-Questionnaires de motivation à destination des élèves (Reeve et Cheon, 2016)

-Observations de l’engagement des élèves et du climat motivationnel mis en place

-Entretiens semi-directifs avec élèves et enseignants sur les bénéfices, les limites et les suggestions d’amélioration à propos du dispositif.

Cette recherche collaborative contribue au développement professionnel des enseignants concernant l’inclusion (Ambition 2 du PIA3) car elle leur offre des outils d’analyse du climat motivationnel inclusif en situation de coenseignement. Plus spécifiquement, elle amène les enseignants et les AESH à s’interroger sur la potentielle plus value du coenseignement sur l’engagement du groupe classe dans sa diversité (dont les élèves reconnus à besoin éducatif particulier). Par ailleurs, elle contribue à mettre en évidence les conditions (leviers et limites) d’un coenseignement efficace qui est une ressource pédagogique pour mieux inclure (Ambition 3 du PIA3). Enfin, lors de l’année 3, le déploiement de cette RC à d’autres collèges sera l’occasion d’une mise en réseau permettant observatiions et réflexions partagées. Il est par exemple prévu de réunir les professionnels des autres collèges au collège de Montataire afin d’observer le dispositif CLICA (Ambition 3 du PIA3).