Porteuses du projets

Federica CILIA

Maîtresse de conférences

Université Picardie Jules Verne

Unité de recherche

Académie

Amiens

Période

Depuis 2024 jusqu’en 2027

Pour plus d'informations

Le projet de recherche collaborative AEFA, concerne les élèves et étudiants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), scolarisés en milieu ordinaire de la maternelle à l’université. Il s’intéresse à leur trajectoire développementale au moment des différentes étapes clés de leur parcours scolaire (CP, 6eme, 4eme, 3eme, 2nd et Terminale), notamment lors des périodes charnières du passage à l’école élémentaire, au collège, au lycée, et à l’université.

Pour en savoir plus sur l’autodétermination, allez voir : https://www.isaid-project.eu/le-projet/

Objectifs de la recherche

La recherche portera spécifiquement sur la coopération entre professionnels de l’Éducation Nationale, professionnels du secteur médico-social et aidants familiaux, afin de comprendre les effets de la coopération sur l’expression de l’autodétermination des élèves avec TSA. L’objectif est donc de créer des ressources communes disponibles pour l’ensemble de la communauté éducative ainsi que pour le milieu médico-social, avec pour objectif d’améliorer l’inclusion des élèves et étudiants atteints de TSA. Cette recherche collaborative vise aussi à identifier les leviers contribuant à l’efficience des coordinations au sein du collectif. Elle formulera des recommandations, proposera des actions concrètes et s’inscrira dans une dynamique de recherche de solutions, dans une logique d’appui à la transformation et d’innovation sociale au service du bien-être des élèves avec TSA, mais également de leurs aidants et des professionnels qui les entourent.

Afin de pérenniser les effets de cette collaboration, des formations continues pour les professionnels impliqués, ainsi que des formations interprofessionnelles seront proposées, toutes issues de la recherche collaborative.

Le projet étudiera notamment les différentes formes de partenariat et les actions collaboratives conduisant à rechercher l’expression des avis, des attentes et des choix de l’élève et de l’étudiant avec TSA, lors de l’élaboration de son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Il vise à analyser la manière dont se construisent ces coopérations entre acteurs lors des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS), et à questionner les différents leviers facilitant cette expression, tels que la compréhension du handicap, les modalités de travail collaboratif, les moyens d’information et de formation, les transferts de connaissances, et les dispositifs mis en œuvre pour fluidifier la communication. La ressource issue du projet, afin de faciliter les transitions des élèves et étudiants pendant leur trajectoire scolaire, sera un Livret de Parcours Inclusifs.