Porteuses du projet

Sandrine ROSSI

Professeur des Universités

Université de Caen Normandie

 

Céline LANOË

Maîtresse de Conférences

Université de Caen Normandie

Unité de recherche

Académie

Normandie

Période

2024-2028

Ajoutez votre titre ici

Présentation du projet

Le projet PROMIS vise la co-conception, l’implémentation et l’étude d’impact d’un programme pédagogique métacognitif inclusif visant à favoriser le développement de la métacognition, des fonctions exécutives et des compétences scolaires chez des élèves de CP.

On observe des liens conceptuels saillants entre la métacognition, les fonctions exécutives et l’autorégulation comportementale (Marulis et al., 2020 ; Roebers, 2017). L’ensemble de ces capacités sont particulièrement importantes dans l’apprentissage et favorisent la performance académique des élèves (Perry et al., 2019 ; Zimmerman, 1986).

Trois concepts-clés

La métacognition se compose de connaissances, expériences et compétences métacognitives, pour permettre une régulation cognitive de nos actions (Allix et al., 2023 ; Desoete & Ozsoy, 2009 ; Flavell et al., 2002). Elle implique à la fois une prise de conscience du fonctionnement cognitif (metacognitive awareness) et une évaluation de ce fonctionnement cognitif (metacognitive monitoring) (Azevedo, 2020).

Les fonctions exécutives renvoient à un ensemble de processus cognitifs de haut niveau permettant d’engager, de diriger ou de coordonner des processus cognitifs de niveau inférieur au service de comportements dirigés vers un but (Doebel, 2020).

L’autorégulation se définit comme la capacité à contrôler et à réguler volontairement ses émotions, sa motivation, ses comportements, et ses activités cognitives dans un but défini en fonction des contraintes extérieures (Dinsmore et al., 2008).

Les fonctions exécutives renvoient à un ensemble de processus cognitifs de haut niveau permettant d’engager, de diriger ou de coordonner des processus cognitifs de niveau inférieur au service de comportements dirigés vers un but (Doebel, 2020).

Objectifs de la recherche

Le projet a pour objectif de former les élèves à la connaissance du cerveau, de la mémoire de travail (le moteur de notre cognition), et aux fonctions exécutives (inhibition, flexibilité mentale, planification) en délivrant des connaissances métacognitives et en faisant vivre des expériences métacognitives de façon à développer des compétences métacognitives essentielles pour des comportements d’apprentissage autorégulés.

Le programme PROMIS est implémenté auprès d’enseignant·e·s de classes de CP pendant 20 semaines (Septembre 2024 à Juin 2025) et son évaluation d’impact est en cours d’étude à l’aide d’un protocole en cas unique ou Single Case Experimental Design (SCED). Cette méthodologie permet d’étudier de manière approfondie et continue un petit groupe d’individus sur une période prolongée (Krasny-Pacini, 2023). Elle repose sur des mesures répétées tout au long des différentes phases de l’implémentation, ce qui offre une analyse détaillée de l’évolution des comportements ciblés.

L’impact du programme PROMIS est évalué sur les compétences métacognitives, exécutives et scolaires des élèves. La fidélité procédurale et la validité sociale du programme est aussi évaluée auprès des enseignant.e.s.

 Ressources mobilisées :

  • Des kits de ressources manipulables, transportables et diffusables visant à favoriser, chez des élèves de CP, la compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses outils cognitifs.
  • Programme pédagogique inclusif composé de 5 séquences pédagogiques contenant un éclairage scientifique et des liens avec les cycles ultérieurs

Les co-concepteur·rice·s de PROMIS, personnels de l’Éducation Nationale, formés grâce à la recherche collaborative, seront potentiellement susceptibles d’accompagner des équipes sur des thématiques précises en tant que personnes ressources pour alimenter la formation initiale et/ou la formation continue avec un essaimage territorial.

Les enseignant.e.s de CP, engagé·e·s dans la mise en œuvre de PROMIS seront également potentiellement susceptibles d’accompagner des équipes sur des thématiques précises, et pourront alimenter la formation initiale et/ou la formation continue avec un essaimage territorial.

Pour aller plus loin

La co-conception d’une ressource pédagogique inclusive est menée dans le cadre d’une recherche collaborative financée par le Pôle Pilote 100% IDT, avec le projet Autorégulation et Métacognition pour l’Inclusion Scolaire (projet AMIS). L’objectif est de concevoir des kits de ressources manipulables, transportables et diffusables visant à favoriser, chez des élèves de CP, la compréhension du fonctionnement du cerveau et de ses outils cognitifs.