Tiers-lieu (third place en anglais), concept introduit par le sociologue américain Ray Oldenburg (Oldenburg & Brissett, 1982; Oldenburg, 1999), désigne initialement des endroits, autres que la maison et le lieu de travail où les gens se rencontrent et s’échangent d’une manière informelle. Le concept a évolué et de différents types d’espace sont classés sous son nom, tels que les espaces de coworking, les fablab, les hackerspaces, etc. Les activités pratiquées dans les tiers-lieux dépassent également d’une simple rencontre, les activités collaboratives, associatives et même commerciales s’installent également dans les divers tiers-lieux d’aujourd’hui.

Dans le cadre du projet 100% IDT, nous allons développer, structurer et évaluer de tiers-lieux apprenants au service du développement professionnel de l’ensemble de la communauté éducative.

Les tiers-lieux apprenants désignent les espaces (physiques et virtuels) de rencontres, de collaboration, d’expérimentations et d’apprenance pour les (futurs) enseignants et tous les personnels du milieu éducatif.​


À LA UNE