Formation par la simulation

La simulation est considérée comme une approche de l’apprentissage permettant aux apprenants de reproduire de la façon la plus réaliste et fidèle les comportements attendus sans se confronter aux situations réelles (Béguin & Weill-Fassina, 1997; Granry & Moll, 2012). Cette approche, largement utilisée en santé, permet d’ouvrir une nouvelle perspective de formation pour futurs enseignants, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, d’analyser et de développer leur posture et leurs gestes professionnels comme la prise en compte de la diversité dans la classe, les interactions avec les familles ou la collaboration entre professionnels.

Dans le cadre du projet 100% IDT, nous sommes en train de mettre en place des espaces de simulation et concevoir des formations par simulation.

Une séance de simulation se déroule à plusieurs étapes :

– Pré-briefing :

– Introduction
– Présentation de l’environnement
– Théorie/ prérequis 

– Briefing de la situation à simuler

– Mise en situation (en respectant le scénario préétabli)

– Débriefing

– Clôture 

La séance de simulation en soi ne suffit pas pour être un moment d’apprentissage/formation, il est très important d’avoir une préparation préalable à la mise en pratique (le briefing), le moment de simulation et le moment réflexif (le débriefing) (Oget & Audran, 2016). En plus, les scénarios qui précisent les fonctions professionnelles et le cadre d’action (Oget & Audran, 2016) sont la clé pour la réussite de la formation (Amalberti, 2011). 

Vidéo du centre de simulation

Appel à participation: élaboration des scénarios de simulation 

Dans une perspective collaborative, nous faisons appel aux professionnels éducatifs (enseignants, AESHs, professionnels médico-sociaux…) intéressés par le sujet d’école inclusive et la formation par simulation à participer à l’élaboration des scénarios de simulation. 

Pour répondre à cet appel, merci de remplir ce formulaire