Christine Berzin (coord), Céline Chanoine, Zoé Commère, Anne Delbrayelle,Stéphane Fabre,Béatrice Finet, Lucie Mougenot

10 Points Clés du Projet SensHanDif

  1. Objectif: Sensibiliser les élèves aux questions du handicap et de la différence  dans le cadre de l’action 6 du PIA3 «100% Inclusion, un Défi, un Territoire».
  2. Contexte: Projet mené par le CAREF (Centre amiénois de recherche en sciences de l’éducation et formation)  à l’Université de Picardie Jules Verne, axé sur la thématique de l’inclusion.
  3. Dispositif pédagogique expérimenté :  recours à la littérature de jeunesse et à des  ateliers sportifs inclusifs pour la sensibilisation aux questions du handicap et de la différence 
  4. Collaboration: Réalisé en partenariat avec des enseignants des académies de Rouen et d’Amiens 
  5. Méthodologie: Utilisation de questionnaires inspirés d’outils de recherche existants pour appréhender l’évolution des  représentations  des élèves sur le handicap et la diférence.
  6. Participants: Deux cents élèves de cycle 3 impliqués, avec une analyse des données encore en cours.
  7. Résultats Préliminaires: Identification d’un effet plafond et de différences de perception selon le sexe, indiquant une empathie plus marquée chez les filles.
  8. Diffusion: Présentation des premiers résultats lors de la Conférence régionale ISATT (octobre 2022) et d’une journée d’étude à Amiens (otcobre 2023)
  9. Limites: Défis liés à l’accès aux terrains d’observation et à la gestion administrative, ainsi qu’à la sensibilisation des enseignants à la recherche.
  10. Impact: Contribution à la réflexion sur l’inclusion et la sensibilisation au handicap et à la différence dans le milieu éducatif.

Le projet SensHanDif, mené à l’Université de Picardie Jules Verne dans le cadre du PIA3 «100% Inclusion, un Défi, un Territoire» s’inscrit dans la thématique 3 de l’appel à projet de l’action 6 (2021) visant à développer et implémenter des dispositifs pédagogiques pour sensibiliser les élèves aux questions du handicap et de la différence.


Pour des raisons liées à la COVID, cette sensibilisation, initialement envisagée au niveau du cycle 3 par le biais du tutorat de pairs (2021-2022) et du recours à des ouvrages de la littérature de jeunesse traitant de ces questions (2022-2023) s’est limitée à l’exploitation de trois ouvrages de littérature de jeunesse et à l’élaboration par les élèves d’ateliers sportifs en cours de récréation (2022-2023) à l’intention de leurs camarades de l’Unité d’enseignement externalisée scolarisés dans leur établissement, en lieu et place du tutorat de pairs initialement prévu.


Le projet porté par l’axe 2 pluridisciplinaire du Centre amiénois de recherche en éducation et formation a été conduit en collaboration avec des enseignants de l’académie de Rouen et d’Amiens. Il a donné lieu à l’élaboration de questionnaires inspirés d’outils développés dans d’autres recherches (Desombre, C. & al. ; Karma, k. & al., 2016) visant à appréhender les représentations initiales des élèves sur le handicap et la différence et leur évolution à l’issue de la mise en place des dispositifs pédagogiques expérimentés.


L’exploitation encore en cours des données recueillies auprès de deux cents élèves de cycle 3, a mis en évidence, sur certains items, un effet plafond dans l’évolution pré-post-test lié à des représentations initiales déjà positives pouvant être reliées à la dynamique inclusive en place depuis plusieurs années ainsi qu’un certain nombre de différences au niveau du sexe tendant à souligner une dimension plus empathique chez les filles qui reste à confirmer.


Ces analyses ont donné lieu à une première communication (Chanoine, C, Fabre, S et Berzin, C.) dans le cadre de la Conférence régionale ISATT 2022 consacrée à L’éthique inclusive (Bordeaux, 6 et 7 octobre) ainsi qu’à une restitution dans le cadre d’une journée d’étude (Amiens, 11 octobre 2022), animée par plusieurs des chercheurs (Berzin, C., Delbrayelle, A., Commère, Z. et Fabre, S.) et des enseignants ayant collaboré à l’étude (Cadinot, F., Chanoine, C., Jumaucourt, T, Philippe, S., Szpytma M.J.). Ouverte à l’ensemble aux étudiants de master MEEF et aux enseignants de l’académie d’Amiens, avec pour ces derniers une faible participation, cette journée a également donné lieu à l’intervention d’une autrice de littérature de jeunesse (Scellier, M) et à la présentation d’autres recherches ou dispositifs pédagogiques relevant d’une logique inclusive (Cilia,F., Meloni,D., Panero, A, Silvert,C., et Thouroude, L).


Au-delà des résultats, cette recherche a été également l’occasion de mettre au jour un certain nombre de limites à ce type de recherche collaborative liées à la difficulté rencontrée pour accéder aux terrains d’observation ou encore à la gestion d’un certain nombre de lourdeurs administratives ainsi qu’à la question de la nécessaire sensibilisation préalable des enseignants aux exigences de la démarche de recherche qui nous a conduit à proposer au plan académique de formation un module d’ initiation à la recherche.

Au-delà des résultats, cette recherche a été également l’occasion de mettre au jour un certain nombre de limites à ce type de recherche collaborative  liées à la difficulté rencontrée pour accéder aux terrains d’observation ou encore à la gestion d’un certain nombre de lourdeurs administratives ainsi  qu’à la question de la nécessaire sensibilisation préalable des enseignants aux exigences  de la démarche de recherche qui nous a conduit à proposer au plan académique de formation un module d’ initiation à la recherche.