Leslie Amiot, Tiffanie Dujardin, Pauline Mignot, Annaig Lefebvre, Frédéric Pasquet

Nombreux sont les élèves qui présentent des difficultés d’entrée et de maitrise de la lecture. Des études précédentes semblent indiquer un lien entre les difficultés de compréhension et le manque de flexibilité cognitive chez des élèves de classe élémentaire (Cartwright et al., 2017). Cette étude s’intéresse à ces mêmes compétences chez des élèves de 6ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionel Adapté) afin de déterminer: – le lien potentiel entre les difficultés de compréhension en lecture évaluées grâce à l’ECL-collège (Khomsi et al., 2005) et la flexibilité (WCST & TMT) – mais également l’impact éventuel d’une remédiation via des jeux de flexibilité sur les compétences de compréhension menée par les enseignants pendant 7 semaines Les résultats nous montrent des difficultés de compréhension de l’écrit chez ces élèves de SEGPA, des difficultés de flexibilité chez certains d’entre eux mais pas toujours corrélées entre elles. L’évaluation post-remédiation montre des progrès lors du 2ème temps pour une majorité d’entre eux concernant la reconnaissance du vocabulaire (10 des 11 élèves évalués au T2) mais seulement chez 1 tiers pour la compréhension de phrases écrites du fait des difficultés persistantes en lien avec les inférences. Cette étude permet le développement d’une mallette LecFlex qui vise à utiliser des jeux pour la classe créés autour des concepts de flexibilité et de compréhension de l’écrit en mettant l’accent sur le principe alphabétique et le traitement des inférences.

Valorisations

Amiot, L., Dujardin, T.,  Mignot, P., Lefebvre, A. & Pasquet, F. (2023). Lecture-Compréhension et flexibilité cognitive chez les élèves à besoins éducatifs particuliers de SEGPA. Journée d’étude PIA3 100%IDT, Inspe d’Amiens, Université de Picardie Jules Verne, Dec. 2023, Amiens, France. ⟨hal-04429647