Projet porté par Ludivine Javourey-Drevet

10 points clés pour 100% Plus Simple :

  1. Le projet vise à utiliser la simplification de textes pour aider les élèves en difficulté en lecture et en compréhension.
  2. La simplification est réalisée en tenant compte des besoins spécifiques de différents publics cibles.
  3. Le corpus Alector, créé à l’Université d’Aix-Marseille, contient des textes originaux et simplifiés pour les niveaux CE1 à CM1.
  4. Le projet 100% Plus Simple complète ce corpus avec des textes simplifiés pour le niveau CM2.
  5. La simplification est effectuée sur trois niveaux linguistiques : lexical, syntaxique et discursif.
  6. Des tests psycholinguistiques ont été menés auprès de 180 élèves pour évaluer leur capacité en lecture et en compréhension.
  7. L’outil HIBOU regroupe les textes du corpus Alector et propose une adaptation visuelle.
  8. Le projet étudie l’impact de la simplification et des modalités de lecture (silencieuse ou audio) sur la fluidité et la compréhension des élèves.
  9. Une dimension pédagogique explore l’utilisation de l’outil HIBOU par les enseignants dans 18 classes du Nord.
  10. La simplification est considérée comme un tremplin vers la compréhension des textes originaux, et non comme un remplacement.

Le projet, mené au sein de l’Université de Lille, aborde la simplification de textes comme levier pour aider les élèves en lecture et en compréhension, en particulier les élèves en difficulté. Le but de la simplification est de rendre les textes accessibles tout en conservant leur message d’origine (Siddhartan, 2014 ; Saggion, 2017). La simplification de texte tient compte des besoins spécifiques des différents publics, comme les enfants en difficulté ou par exemple les lecteurs aphasiques (Carroll et al., 1998), les adultes illettrés (Aluísio & Gasperin, 2010), ou les apprenants en langue seconde (Keshavarz et al., 2007). Elle est toujours réalisée pour un public cible. Une première étape du travail sur la simplification a débuté en 2016-2017 au sein de l’Université d’Aix-Marseille qui a permis la création du corpus de textes Alector contenant des textes originaux et simplifiés. Ce corpus contient des textes narratifs et des documentaires scientifiques pour l’ensemble des niveaux du CE1 au CM1.

Une partie du projet 100% Plus Simple se concentre sur le complément de ce corpus parallèle de textes, où chaque texte original est accompagné d’une version simplifiée pour des élèves de CM2. La simplification est réalisée sur trois niveaux linguistiques : lexical, syntaxique et discursif. Les premières études ont montré que la simplification sur ces trois niveaux permet une augmentation de la vitesse de lecture et de la compréhension (Javourey – Drevet, L. 2021 ; Javourey-Drevet L, Dufau S, François T, Gala N, Ginestié J, Ziegler JC ,2022) mais le bénéfice n’est pas toujours un allant de soi au niveau de la compréhension (Rello et al., 2013 ; Linderholm et al., 2000). Pour les CM2, le projet cherche à comprendre si la simplification améliore la fluidité et la compréhension, et quelles modalités sont les plus bénéfiques en fonction du profil du lecteur.
Suite à la création du corpus parallèle pour les CM2, des tests psycholinguistiques individuels ont été effectués auprès de 180 élèves pour évaluer leur capacité au niveau des facteurs prédictifs en lecture et en compréhension. Les élèves ont ensuite réalisé l’ensemble des lectures via l’outil HIBOU qui regroupe les textes du corpus Alector du CE1 au CM2 et qui propose aussi une adaptation visuelle (espacement des caractères, colorisation des lignes, choix de la police ou du fond…). Ce design expérimental va permettre de savoir si la simplification a été bénéfique pour l’ensemble des élèves ou seulement pour les plus en difficulté comme observé précédemment. De plus les textes ont été présentés sous deux modalités : lecture silencieuse ou audio afin de déterminer si une modalité est plus bénéfique et si oui pour quels élèves. Les résultats sont actuellement en cours de traitement.

Le projet 100% Plus Simple inclut également une dimension pédagogique, explorant comment les enseignants utilisent cet outil HIBOU et les textes proposés dans leur enseignement. Cette partie du projet concerne 18 classes du Nord.
Des entretiens semi-dirigés avec les enseignants du CE1 au CM2 ont collecté les retours de pratique sur l’utilisation de l’outil numérique HIBOU, qui propose l’ensemble des textes. Différents dispositifs pédagogiques ont été relevés ainsi que les points forts et d’éventuelles améliorations afin d’être au plus près des besoins des élèves.

Concernant la simplification de texte, il est reconnu qu’il y a une une adaptation de la consistance linguistique du texte, mais l’objectif est de fournir des étapes intermédiaires pour les lecteurs en difficulté, les aidant progressivement à accéder aux textes originaux. La simplification n’est pas destinée à remplacer l’expérience de lecture de textes originaux mais à servir de tremplin vers la compréhension. En résumé, le projet se focalise sur l’utilisation de la simplification de texte comme un outil pour améliorer la lecture et la compréhension chez les élèves en difficulté, tout en reconnaissant la nécessité de maintenir un équilibre entre accessibilité et préservation de la richesse du texte original. Il souligne l’importance de l’approche personnalisée et de la complémentarité avec d’autres outils pédagogiques.