Qui peut répondre à cet appel à projet ?

Les personnes éligibles pour répondre à cet appel à projet sont les chercheurs et les praticiens, tels que des formateurs et des professionnels de terrain, ainsi que les établissements scolaires des régions académiques Hauts-de-France et Normandie et plus largement toute structure concernée par l’éducation et pouvant recevoir des jeunes à besoins éducatifs particuliers.

Le portage administratif des projets sera assuré par un·e chercheur·euse des universités du consortium du pôle pilote incluant l’UPJV, l’Université de Caen, l’Université de Rouen et l’Université de Lille devant donc être inclus·e dans les membres du projet.

Quel est l’objectif des projets ?

L’objectif des projets est de concevoir des ressources pédagogiques inclusives pour l’ensemble des acteurs impliqués dans la scolarité des élèves par le biais de recherches innovantes alliant des unités de recherche, des formateurs/professionnels de terrain et les établissements scolaires. Ces ressources doivent être centrées sur les conditions d’accessibilité des savoirs et des compétences du socle (scolaires, sociales et méthodologiques) pour l’ensemble (ou le plus grand nombre) des élèves dans une visée d’équité et de sentiment d’appartenance à la communauté éducative.

Qu’est-ce que le partenariat ?

Le partenariat dans le cadre de cet appel à projet est la collaboration entre les professionnels et les chercheurs. Les partenariats institutionnels mentionnés dans le dossier de candidature doivent être déjà établis au moment de la soumission pour garantir la production et la diffusion des ressources pédagogiques inclusives générées à l’issue du projet. Les porteurs peuvent solliciter la contribution des partenaires du pôle pilote 100 % IDT (Réseau Canopé et EcolHuma) ou de tout autre organisme en mesure d’assurer ces missions.

Remplir la déclaration d’intention peut permettre d’identifier des partenariats potentiels par le pôle pilote et de faire le relai entre terrain et chercheur. Dit autrement si un organisme de recherche et une structure de terrain partage la même thématique nous les mettrons en relation.

Combien de temps durent les projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans un calendrier contraint aux exercices budgétaires 2024-2025 et 2025-2026.

Quels sont les dates importantes ?

La date limite de dépôt des lettres d’intention est le 31 mars 2024 et la date limite de dépôt des projets est le 31 mai 2024. L’examen des projets par le comité opérationnel de l’Action 6 aura lieu en juin 2024 et les décisions seront envoyées le même mois.

Le dépôt des lettres d’intention se fait à cette adresse : https://extra.u-picardie.fr/limesurvey/index.php/348689?lang=fr

Quel est le montant maximal pouvant être demandé ?

Le montant maximal demandé ne peut excéder 10 000 €.

Quelles sont les thématiques proposées ?

Trois grandes thématiques sont proposées par le comité opérationnel de l’Action 6 dans le cadre de cet appel à projets 2024 – 2026 :

  1. L’acquisition des compétences fondamentales en langues, langage mathématique et langage du corps
  2. La création d’outils pédagogiques visant à favoriser l’empathie et le vivre ensemble.
  3. Le développement de ressources pédagogiques et technologiques visant à favoriser l’accessibilité numérique

Quels sont les critères d’évaluation des projets ?

  1. Adéquation du projet à l’objectif principal de l’AAP
  2. Qualité scientifique du projet et qualité du consortium
  3. Qualité méthodologique
  4. Faisabilité
  5. Potentiel des ressources produites pour l’évolution des pratiques enseignantes.

Quels sont les documents à fournir pour soumettre un projet ?

Les documents à fournir pour soumettre un projet sont :

  • Un volet d’identification du projet comportant un titre explicite, un acronyme, 5 mots clés maximum, un résumé n’excédant pas 10 lignes, le nom et les coordonnées du laboratoire qui sera porteur du projet et des partenaires impliqués.
  • Un volet descriptif du projet présentant un bref état de l’art sur le sujet, une problématique générale, les hypothèses du travail ainsi que la méthodologie employée (3 pages maximum).
  • Un volet échéancier du travail précisant les grandes étapes du projet, un calendrier prévisionnel du travail à réaliser en précisant les lieux concernés pour la récolte des données (1 page maximum).
  • Un volet budgétaire précisant les dépenses prévues par poste ainsi que la somme demandée.

Les dossiers devront être complétés en version électronique via un questionnaire LimeSurvey.

Quelles sont les attentes du pôle vis-à-vis des projets financés ?

Les porteurs de projet financé devront participer à un bilan annuel constitué d’une liste de critères (e.g., nombre d’élèves impliqués, nombre de publications), et un bilan final à l’issue de la période contractualisée. Il est attendu que les projets soient menés dans l’intervalle de temps annoncé (et donc les dépenses effectuées dans l’intervalle en question). Un dépassement de 1 an maximum sur le temps annoncé pourra être accordé après justification au cas par cas. Toutes les communications (articles scientifiques, posters, rapports de stage, présentations orales, etc.) doivent mentionner le concours du pôle et de la Caisse des Dépôts et devront comporter les logos suivants : Programme d’investissements d’avenir, CDC et 100%IDT.

Comment se déroule la procédure de sélection des projets ?

Une pré-sélection sera effectuée par le comité de sélection « Action 6 100%IDT », sur la base du critère 1. Les projets seront ensuite évalués par deux experts, dont au moins un expert externe à l’UPJV, selon une grille reprenant l’ensemble des critères. Un classement sera établi en fonction de ces expertises. Le comité de sélection « Action 6 100%IDT » effectuera l’arbitrage final.

Y a-t-il des conditions pour les porteurs de projet ?

Les porteurs de projet doivent obtenir l’accord préalable de leur structure pour la gestion administrative et financière au titre de l’accord de consortium et les conventions de reversement signés entre les partenaires du Pôle Pilote 100%IDT avant de présenter leur candidature. Les structures d’accueil des porteurs provisionnent les dépenses dans la limite de la dotation accordée au titre des projets. Les opérations de reversement interviennent à l’issue de chaque exercice sur la base des justificatifs transmis (relevé de dépenses et relevé de temps des participants au projet, personnel des établissements, personnel relevant des académies, titulaires ou non). Ces justificatifs sont à transmettre au correspondant financier du pôle pilote au sein de chacun des partenaires.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Deux format de vidéos à partager pour expliquer en moins d’une minute le contexte de l’appel (le contenu est identique)