Portage : Sandrine Mejias

10 Points Clés du Projet LOLEMATH

  1. Objectif pédagogique: Renforcement des capacités fondamentales en langage oral, écrit et mathématiques pour les enfants de la maternelle au CM2.
  2. Ressources Gratuites: Mise à disposition de ressources pour les parents, enseignants et professionnels de santé, incluant des informations sur le développement de l’enfant et des outils de stimulation.
  3. Évaluation Spécifique: Création de tests pour évaluer le langage oral des enfants de 3 à 7 ans, le langage écrit pour les élèves de CE1 et CE2, et les capacités en mathématiques dès le CP.
  4. Échantillonnage Diversifié: Tests administrés à un large échantillon d’enfants en France, en Martinique et au Sénégal.
  5. Défis Logistiques: Difficultés rencontrées dans la collecte de données et l’accès aux écoles pour tester les enfants.
  6. Plateforme LOLEMATH: Lancement prévu au printemps 2024, offrant jeux et outils de stimulation, avec des informations adaptées pour les différents utilisateurs.
  7. Illustrations Attractives: Utilisation d’illustrations pour faciliter la diffusion des ressources via la plateforme internet.
  8. Rôle des Psychologues: Reconnaissance de l’importance des Psychologues de l’Éducation Nationale dans le projet.
  9. Distribution et Accès: Navigation dans un paysage complexe pour la distribution des outils et la formation liée à l’utilisation des tests.
  10. Financement: Soutien financier obtenu de diverses sources, y compris du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Le projet LOLEMATH, mené à l’Université de Lille, au sein du Laboratoire SCALab, vise à renforcer le développement des capacités fondamentales des enfants en langage oral, écrit et mathématiques, de la maternelle au CM2. Dans le cadre de ce projet, une gamme étendue de ressources est mise à disposition gratuitement pour les parents, enseignants et professionnels de santé. Ces ressources comprennent des informations synthétiques sur le développement de l’enfant, ainsi que des outils de stimulation. Des tests spécifiques ont été conçus pour évaluer le langage oral des enfants de 3 à 7 ans, le langage écrit pour les élèves de CE1 et CE2, et pour les mathématiques dès l’entrée au CP.

Pour l’élaboration et la finalisation des tests, l’échantillonnage a été vaste et diversifié. Le test de langage oral a été administré à environ 900 enfants, tandis que le test de langage écrit a initialement concerné 400 enfants, avant un ajustement des items et une nouvelle série de tests sur 150 enfants. Le test de mathématiques a été particulièrement étendu, impliquant plus de 2000 enfants, avec des données collectées sur le territoire français, en Martinique et au Sénégal.

Le projet a cependant rencontré des défis, notamment en matière de collecte de données, avec des difficultés particulières pour entrer dans les écoles afin de tester les enfants. Pour surmonter ces obstacles, des vacataires ont été utilisés pour une collecte de données rapide et efficace. En outre, la plateforme LOLEMATH, qui sera disponible au printemps 2024, offre une variété de ressources, incluant des jeux et des outils de stimulation. Cette plateforme, accessible aux parents, enseignants et professionnels de santé, fournira des informations adaptées à chaque groupe, et est prévue pour évoluer avec le temps.

Sur le plan de la diffusion, des illustrations attractives sont créées et mobilisées pour une diffusion de la ressource au travers de la plateforme internet dédiée. L’importance des Psychologues de l’Éducation Nationale a été reconnue et valorisée dans le projet. Bien que la mobilisation des écoles ait été plus facile en Martinique qu’en France métropolitaine, le projet a dû naviguer dans un paysage complexe pour la distribution et l’accès aux outils. Cela a inclus des discussions sur les modalités de distribution et les préoccupations liées à l’entraînement des enfants aux tests. En termes de financement, le projet a bénéficié de sources diverses en plus de celles du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Dans son ensemble, LOLEMATH se présente comme une initiative ambitieuse et collaborative, cherchant à améliorer les compétences de base des enfants dans des domaines essentiels, tout en tenant compte des défis pratiques et logistiques liés à son implémentation dans le milieu éducatif.